Champagne Arnaud Moreau : Phenix Extra Brut, J.F Malsert: Le Délire de Coppi 2019, Hermitage : Le Chevalier de Stérimberg 2004
Comme nous étions dans notre maison axonaise, nous avons invité quelques-uns de nos amis nordistes.
Nous avons reçu en toute simplicité, car les détaillants de cette region n'ont pas toujours les denrées comme nous les souhaitons.
Nous avons proposé quelques mises en bouche très aériennes permettant de bien s'associer avec le Champagne, puis pour l'entrée des noix de Saint Jacques juste poêlées et à l'unilatéral. Elles étaient bien évidemment surgelées puisque ce n'est pas la saison, mais elles étaient néanmoins très qualitatives. C'est évidemment sur l'Hermitage Blanc que nous les avons proposées, le vin de Malsert a servi de dégustation entre les deux plats.
Notre ami étant un parfait oenophile, les vins étaient de belle composition.
Champagne Arnaud Moreau cuvée Phenix Extra Brut
Pinot noir 100%
La robe or évolue vers des teintes très légèrement orangées au bord du verre avec des bulles fines à l'allure modérée. L'aération libère des arômes de fruits jaunes et blancs ( poire), d'agrumes, de fleurs épicées, et une pointe de fruits rouges. La bouche est très veloutée, vineuse, avec de la densité , et fruitée. La finale est longue, intense, fraîche, dynamique, fruitée , crayeuse (texture) et saline. Noté 16, même note plaisir.
Vin de France : Domaine de l'Iserand : Jean-François Malsert: Le Délire de Coppi 2019
assemblage : Viognier, Roussane, et Marsanne
La robe orangée est un peu trouble. Le nez est expressif avec des arômes d'oranges, d'abricot, de légères épices, et des notes d'herbes aromatiques. et légèrement levurées. L' attaque est veloutée et finement charnue, avec de la présence, dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, légèrement tannique, dynamique, et expressive. Noté 15, même note plaisir
Hermitage : Le Chevalier de Stérimberg 2004
assemblage : Marsanne 65%, Roussanne 35%
La robe or vif est brillante. Le bouquet intense évoque les fruits jaunes ( prunes) les oranges (pulpe et peau), d'épices orientales, d'herbes médicianales, avec des notes d'amande, et de léger miel. La bouche est généreuse, très charnue, presque grasse, veloutée, pleine et occupant la totalité du palais rehaussé de fruits épicés. La finale est longue, appuyée, restant veloutée, aromatique , complexe, avec des fines amertumes de peaux de fruits participant à l'équilibre.Noté 16,5, même note plaisir.