Champagne : Chartogne-Taillet : Les Couarres Brut; R.Beaulieu : Grand Cru : Prémices Brut
Notre remontée dans le Nord se conjugue annuellement avec la rencontre des amis autour d'une belle table gastronomique : chacun apporte un plat ou deux et les vins qui vont avec. Nous sommes toujours heureux de nous retrouver! Nous mettons à l'honneur un des plus grands patrimoines français : celui de l'art culinaire et de la sommellerie.
Comme nous sommes tous des amateurs, il n'y a jamais d'impair. Il y a plutôt la volonté de faire découvrir et de partager la passion qui nous anime.
Les vins commentés dans ce billet ont été placés sur les mises en bouche.
En l'occurrence, une verrine de gravlax de saumon, gambas kiwi, pamplemousse et ciboulette au lait de coco, huile d'argan et piment d'espelette.
Physalis confites à l'huile d'olive, noisette, estragon et burrata.
Champagne Chartogne-Taillet : Les Couarres Brut
Base 2016, dosage 5,5 g/l
La robe or très fin est brillante, et traversée par un cordon de bulles très fines. Le nez est expressif, avec des arômes de fruits jaunes, d'agrumes (dont l'orange), et des notes florales, de fruits secs, et de noisettes. La robe offre une chair très veloutée sous l'effervescence, avec une élégante densité dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une très bonne allonge est fraîche, tonique, aromatique, avec une fine mâche calcaire et saline. Noté 17 (94/100), voire un peu plus après quelques années de garde en cave.
Champagne R. Beaulieu Grand Cru : Prémices : Brut
Dosage 8 g/l
La robe or clair brillante est parcouru par un train de bulles très fines. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits jaunes et blancs (pomme mûre) de fines épices, de fleurs séchées et de fruits secs. La bouche est énergique, vineuse nettement marquée par le pinot noir, un peu ferme et fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur tonique, appuyée et aromatique. Noté 16 (92/100)