Champagne Philipponnat : Royale Réserve non dosé; Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru : Schoenenbourg 2017
La semaine de Noël est propice aux réceptions. Les enfants arrivent chez nous selon les possibilités qu'offre un emploi du temps bien chargé en raison des nombreuses visites et réjouissances familiales qu'ils souhaitent passer auprès de tous leurs parents, et quand arrive notre tour, c'est dans la joie et l'effervescence que nous décidons des plats, des vins.
Le marché local nous aide beaucoup à conclure nos envies. Il n'est pas forcément question de prendre les mets les plus festifs que proposent les étals. Nous sommes plus enclins à privilégier les opportunités et à sélectionner les morceaux de choix que nous proposent les détaillants que nous connaissons bien.
Le billet de ce jour commente les vins dégustés pour l'apéritif et l'entrée. Nous avons eu la chance cette année encore de pouvoir nous procurer le saumon que fume notre charcutière ( eh oui!). Naturellement spécialiste du fumage de la viande, elle s'est lancée il y a deux ou trois ans de cela dans celui du saumon. Il n'est proposé qu'au moment des fêtes.
La qualité de la chair et du fumage rend ce plat exceptionnel.
Nous avons donc dégusté ce saumon après quelques apéritifs classiques à base de légumes essentiellement.
Champagne Philipponnat : Royale Réserve non dosé
La robe or fin est traversé par un cordon de bulles fines et actives. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de fruits jaunes (dont la pêche) d'agrumes, de fines épices et des notes florales, de viennoiseries et de noisettes. La bouche est vineuse, dense, avec une chair de bon aloi sous l'effervescence et fruitée. La finale est allongée, droite, fraîche, d'un bon maintien, expressive et saline. Noté 16 (92/100)
Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru : Schoenenbourg 2017
La robe or vif est brillante. L'olfaction intense évoque, les fruits de la passion, les mirabelles, les agrumes (au second plan), la boîte à épices, les fleurs séchées et un naphte fin. La bouche est généreuse, bien en chair, presque grasse, veloutée, pleine, ample, et rehaussée de fruits épicés. La finale d'une très bonne allonge, avec de l'énergie offre une fraîcheur adaptée à la riche matière, une palette aromatique avenante, avec une note finement saline. Noté 16,5 (93/100)