Champagne : Veuve Clicquot : millésime 2008; Josmeyer : Riesling Grand Cru Brand 2010
Nous sommes invités à déjeuner dans le Périgord en cette presque fin des temps hivernaux qui sont trépidants et laborieux. C'est une parenthèse bienheureuse et gastronomique. Nos amis sont amateurs de bonnes tables, cuisiniers et vignerons-oenophiles. Leur professionnalisme est évident, et notre déjeuner est digne des plus beaux repas étoilés. Nous sommes admiratifs. Les vins sont sensationnels pour beaucoup : les accords sont inédits très concluants. Il faut dire que ce sont de véritables passionnés et rien ne peut les tromper
Les vins commentés ce jour sont ceux qui ont été placés sur les mises en bouche et sur l'entrée, dont voici les intitulés :
Morteau, carottes et pesto de fanes et d'estragon
Petits pois frits et magrets fumés
Sablé au romarin et sardine aux citrons confits
Raviole de foie gras à la truffe
Les vins ont été servis à l'aveugle, en carafe.
Champagne : Veuve Clicquot : millésime 2008
Dosage : 8g/l , mis en carafe juste avant le service
La robe jaune clair à or fin laisse entrevoir un cordon de bulles fines assez peu nombreuses à l'allure modérée. Le bouquet bien ouvert évoque les fruits jaunes et blancs, les agrumes légers, avec des notes florales et de viennoiseries. . La bouche est riche, vineuse, même assez puissante, avec une chair bien formée et fruitée. La finale allongée est fraîche, d'une bonne tenue, aromatique, avec une légère sensation de sucre résiduels qui n'est pas rédhibitoire. Noté 16 (92/100)
Alsace : Josmeyer : Riesling Grand Cru Brand 2010
Le nez est expressif avec des arôme d'oranges, de fruits de la passion, d'épices variées (dont le cumbawa) et de fleurs sauvages séchées. L'attaque est délicatement charnue et veloutée ; le vin prend de la densité et se fait plus énergique dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, tendue, fraîche, finement mâchue, d'une bonne expression aromatique et saline. Noté 16,5 (93/100)