IGP Loire Méridionale : Clos Saint André 2019; Sauternes : l'Ilot de Haut-Bergeron 2019
Nous avons débouché une nouvelle bouteille du Clos Saint André 2019 de Jérémie Mourat, pour faire goûter ce vin à l'aveugle à André. Les vignobles Mourat (96 hectares ) sont situés à Mareuil sur Lay en Vendée. Le Domaine produit plusieurs cuvées dans les appellations Fiefs-Vendéens, Vin de Pays de Vendée et IGP Loire Méridionale sous les étiquettes : Château Marie du Fou, Clos Saint André, et Le Moulin Blanc.
Le Clos Saint André est issu de jeunes vignes âgées d'une dizaine d'années plantées sur les schistes pourpres traversés par des filons de rhyolites avec les cépages Chenin 90% et Chardonnay 10%.
Le vin est désormais bien en place et se goûte bien avec la richesse du millésime solaire. L'acidité inhérente au Chenin permet d'obtenir un équilibre satisfaisant en finale. Le vin a bien tenu à l'air lors de la deuxième dégustation le lendemain.
André nous fait déguster à l'aveugle un vin liquoreux aromatique d'une belle pureté, concentré avec élégance sans impression d'opulence, et frais que nous identifions comme sauternais au sens large sur terroir calcaire. Il s'agit de l'Ilot du Château Haut Bergeron du millésime 2019. Il est issu d'une parcelle de 4 hectares sur une île située sur le Ciron. Des vendanges toujours très précoces donnent au vin un style très frais. Les vignes ( Sémillon 80%, Sauvignon 20%) sont situées sur un sol argilo-calcaire reposant sur du calcaire dur.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Loire Méridionale : Jérémie Mourat Clos Saint André 2019
La robe or clair à légèrement vif est brillante. Le nez bien ouvert évoque le coing, les oranges, la verveine et le tilleul. L'attaque est charnue et très veloutée, le vin prend de l'ampleur et de la plénitude dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge, est aromatique, tenue par la fraîcheur inhérente au cépage qui compense le côté solaire du millésime. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir
Sauternes : l'Ilot de Haut-Bergeron 2019
La robe or clair est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes d'abricots finement rôtis, d'oranges dominantes, de miel fin et de légères épices douces. La bouche est charnue et très veloutée, assez sphérique et d'une bonne densité dans son milieu rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche même tonique, un peu plus ferme dans sa texture et expressive. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir.