Delas : Hermitage : Les Bessards 2005, Châteauneuf du Pape : La Janasse : Chaupin 2005; Sauternes : Guiraud 2003
Le plat principal est un mijoté de boeuf avec le vin du château, puis nous avons de la tomme de Brebis de chez Guttierez, affiné dans les caves du château et en dessert un croustillant de pommes aux raisins et amandes.
Sur le fromage nous continuons avec les vins rouges : notre ami Joseph est déçu de son Mouton 1999, il nous enjoint donc de poursuivre avec le Châteauneuf et l'Hermitage.
Les plats sont une vrai gourmandise et le dessert est très léger et clot le repas somptueusement. Nous profitons encore de quelques instants de conversation autour de boissons chaudes.
Un grand moment de table dont nous nous souviendrons longtemps.
Trois vins rouges ont été servis pour accompagner le plat principal et le fromage. Ils ont été mis en carafe deux bonnes heures avant le service. L'Hermitage Les Bessards 2005 est plutôt expressif, les tannins restent marquants 18 ans après la naissance du vin, les arômes de poivrons rouges sont un indice de sous-maturité. Il n'est pas évident d'obtenir un grand vin de syrah dans un millésime solaire avec un TAV de 13%.
La cuvée Chaupin 2005 du Domaine de La Janasse est superbe, complexe aromatique, concentrée. La garde a calmé les ardeurs de jeunesse de ce vin pour lui donner une finale harmonieuse.
Le troisième vin est décevant, il s'agit de Mouton Rothschild 1999, il est sévèrement contaminé par les éthyl-phénols.
Nous terminons cet excellent déjeuner par un brillant Sauternes 2003 ( grand millésime) : Château Guiraud voir le commentaire.
Delas : Hermitage : Les Bessards 2005
La robe est profonde, violine au bord du verre . Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs (dont le cassis), les épices variées, avec des notes florales et de poivron rouge. La bouche est sérieusement construite, dense, délicatement charnue, mais un peu tannique et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tonique, avec des tannins assez impressifs, et une bonne expression aromatique. Note potentielle 16,5 (93/100)
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Janasse : cuvée Chaupin 2005
La robe soutenue à assez profonde offre une teinte rubis au bord du verre. L'olfaction est intense et avenante avec des arômes de cerises kirschées, d'épices orientales, et des notes de chocolat, de garrigue, et de baies noires. La bouche est généreuse, bien en chair, très veloutée, ample, concentré rehaussée de fruits savoureux. La finale est longue, veloutée, aromatique, complexe, et harmonieuse. Noté 17,5 (95/100)
Sauternes : Guiraud 2003
La robe or soutenue est brillante. Le bouquet est intense, avec des arômes d'abricots et de mangues rôtis, d'épices orientales, de fleurs d'oranger, de fruits secs et de miel. La bouche offre une liqueur pure, onctueuse, concentrée, riche, agrémentée de délicieux fruits éloquents, La finale est longue, intense, élégante, très veloutée, avec une fraîcheur perceptible, complexe et expressive. Noté 17,5 (95/100)