Laherte les 7 extra Brut,Morey Coffinet Chassagne Montrachet 2016,Domaine de l'A 2010,Pomerol Bel-Air 2015, Rabaud Promis 2009
Les vins commentés sont ceux du réveillon de Noêl, servis à l'occasion d'un repas familial au cours duquel trois générations étaient présentes, autant de goûts différents et de dispositions à la gastronomie variables.
Nous avons donc choisi de proposer un menu à la carte.
En dehors d'un plateau de fruits de mer, se trouvaient des noix de Saint Jacques, du saumon fumé et du boudin blanc aux truffes.
Le plat proposé a été un roti de boeuf accompagné d'un gratin dauphinois
Ensuite quelques fromages affinés et en dessert une galette à la frangipane.
Très logiquement, le Champagne, le Chassagne, ont été dégustés par ceux qui le souhaitaient et dans l'ordre qu'ils le voulaient sur les fruits de mer, le poisson et le boudin.
Le Domaine de l'A a été proposé sur le rôti, le Pomerol sur les fromages.
Proposer ainsi un menu à la carte permet de satisfaire toutes les envies : ca reste un exercice de style en cuisine, car il faut penser à tout et cuisiner beaucoup de plats en même temps, mais nous avons fait des heureux parmi nos enfants, et c'est ce qui compte.
La veillée de Noêl est un grand moment familial. Nous attendons tous que retentissent les douze coups de minuit... pour la myrrhe, l'encens et l'or.
Champagne Laherte les 7 Extra Brut
La robe or fin est traversé par des bules fines assez peu nombreuses. Le nez bien ouvert évoque les fruits jaunes et blancs (poires) , les agrumes légers, avec des notes florales et de noisettes. la bouche est fraîche, dense, vineuse, avec une matière assez crémeuse sous l'effervescence et fruitée. La finale est longue, dynamique, expressive, fraîche, avec une mâche légèrement calcaire et saline . Noté 17 (94/100).
Morey Coffinet : Chassagne Montrachet 2016
La robe or fin est brillante; L'agitation dissipe une légère réduction et libère des arômes de fruits blancs ( légère poire), d'agrumes (dont l'orange) avec des notes florales. La bouche est élégante, longiforme, un peu plus haute dans son milieu, délicatement charnue, veloutée et fruitée. La finale d'une honnête allonge est fraîche, fruitée et florale. Noté 15,5 (91/100)
Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2010
La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le bouquet est intense avec des arômes de fruits noirs (cerises tardives et cassis), d'épices douces, et des notes de fleurs mauves, de truffes noires et une pointe de réglisse. La bouche est bien en chair veloutée, pleine, concentrée avec élégance et fruitée. La finale est longue, d'un bon maitien, fraîche et aromatique. Noté 17 (94/100)
Pomerol : Bel Air 2015
La robe est profonde sanguine au bord du verre.. L'olfaction expressive évoque les cerises noires, un léger cassis, les épices variées, avec des notes de violettes, et de légères truffes noires. La bouche offre une chair veloutée, avec de l'ampleur et de la densité dans un milieu de bouche, fruité. La finale est allongée, fraîche, un peu ferme ( élevage pas encore totalement fondu), avec une palette aromatique pas encore complètement épanouie.Note potentielle 16 (92/100)
Sauternes : Rabaud-Promis 2009
La robe offre une teinte or soutenu. Le bouquet est intensee, avec des arômes d’abricots et de mangue rôtis, des notes d’épices orientales, de fruits secs et de miel fin. La bouche offre une liqueur dense, onctueuse, pure, occupant bien le palais rehaussée de fruits finement rôtis et éloquents. La finale est longue, précise, soutenue, mise en valeur par une palette aromatique intense et une fraîcheur sous jacente. Noté 17 (94/100)