Médoc : Clos Manou 2014, et Côtes du Rhône : Laurent Charvin 2018
Nous avons débouché une nouvelle bouteille de Clos Manou 2014 pour suivre son évolution. L'élevage continue à se fondre harmonieusement, avec un vin à son meilleur niveau lors de la deuxième dégustation.
Cette propriété de 18 hectares appartenant à Stéphane et Françoise Dief est située à Saint Christoly-Médoc. Les vignes d'âge moyen 40 ans sont plantées avec une densité de plantation comprise entre 9000 et 10.000 pieds à l'hectare avec des cépages Cabernet Sauvignon (45%), Merlot (45%), Cabernet franc (6%), et Petit Verdot (2%) surs des sols et sous-sols argilo-calcaire (40%), de graves argileuses (30%), et de graves sableuses ( 30%).
Le millésime 2014 a été élaboré avec un assemblage de Cabernet Sauvignon (52%), Merlot (38%), Petit Verdot (7%), et Cabernet franc (3%). Les vins ont été élevés avec 70% de barriques neuves, 18% de barriques d'un vin, et 12 % en oeufs en béton.
Nous avons eu envie de déguster et boire une bouteille de Côtes du Rhône 2018 de Laurent Charvin. Nous nous sommes régalés, et ce vin nous convient très bien dans sa jeunesse, même si d'autres amateurs le préfèrent avec davantage de vieillissement en cave. Il s'est très bien goûté lors de la première dégustation et un léger ton au-dessus le lendemain et s'est bien accordé avec le coq au vin.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Médoc : Clos Manou 2014
assemblage : Cabernet Sauvignon (52%), Merlot (38%), Petit Verdot (7%), et Cabernet franc (3%).
La robe est profonde rubis au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis , de cerises, de fines épices, une pointe de réglisse et des notes empyreumatiques en train de se fondre. La bouche est corsée et construite avec élégance avec des tannins fins, mûrs et bien tramés, elle est veloutée, délicatement charnue, et rehaussée de fruits expressifs. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien, tonique et expressive.Noté 16, note plaisir 15,5
Cotes du Rhône : Domaine Charvin 2018
assemblage : Grenache 90%, Carignan 10%
La robe est très soutenue de couleur pourpre au bord du verre. Le nez d'une bonne intensité évoque les cerises mûres, les fraises sauvages, les légères baies noires, les fines épices, les herbes aromatiques et les roses. La bouche est veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche bien constitué, d'une bonne densité habillé d'une chair délicate et rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée, tenue par des tannins un peu plus fermes mais plus enrobés le lendemain, fraîche et doté d'une palette aromatique expressive. Noté 15,5, note plaisir 15