Médoc : Petit Manou 2019; Pessac-Léognan : Le Prieuré de La Solitude 2019
Nous avons ouvert notre dernière bouteille de Petit Manou 2019 qui est le deuxième vin du Clos Manou appartenant à Françoise et Stéphane Dief à Saint Christoly du Médoc. La cuvée Petit Manou 2019 est un assemblage de 83% de Merlot, 14% de Cabernet Sauvignon, et 3% de Cabernet franc. Le vin a été élevé 5 mois en cuve béton , puis 12 mois avec des barriques de bois français ( 50% d'1 vin, et 50% de 2 vins).
Le vin s'est bien goûté (en bouteille) dès la première dégustation et un cran au dessus le lendemain. Le sytème de bouchage retenu au Clos Manou totalement depuis 2017 ( bouchon Ardeaseal) nécessite un passage en carafe, pour une première et unique dégustation .
La bouteille du Prieuré de la Solitude 2019, s'est dégustée avec plaisir dès la première dégustation , comme le lendemain avec une bonne tenue à l'air. Ce deuxième vin du Domaine de La Solitude est élaboré avec 50% de Cabernet Sauvignon et 50% de Merlot, il est élevé près d'un an en barriques qui marquent peu le vin.
Quelques lecteurs ont trouvé que les notations des deuxièmes vins étaient un peu élevées. Lorsque le millésime est excellent à grand, il n'est pas surprenant que la qualité monte sur l'ensemble du vignoble, donc celle du premier vin comme celle du deuxième. Dans les millésimes plus froids, j'avoue trouver moins d'intérêt aux deuxièmes vins .
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Médoc : Petit Manou 2019
La robe est assez profonde, violine au bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises tardives, le cassis, des épices douces, des notes florales et un élevage quasiment fondu en arrière plan. La bouche est veloutée, le milieu de bouche est dense et rempli avec élégance, délicatement charnu et fruité. La finale est allongée, fraîche, d'un bon maintien (tannins finement enrobés) avec une palette aromatique expressive. Noté 15, (90/100) même note plaisir
Pessac-Léognan : Le Pieuré de La Solitude 2019
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes de cassis, de fines épices, de cerises, et des notes de fleurs de sureau et de jasmin. La bouche ets élégante finement charnue et veloutée, contruite dans l'allonge d'une agréable densité et fruitée. La finale d'une allonge très convenable, est veloutée, fraîche et florale. Noté 14,5 (89/100), même note plaisir.