Médoc : Clos Manou 2021; Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2019
Nous avons ouvert notre première bouteille de Clos Manou 2021. Avant d'évoquer ce vin voici quelques rappels sur le millésime 2021. La fin de l'automne et le début de l'hiver sont doux et pluvieux, la fin février et le mois de mars sont secs. Le mois d'avril est marqué par des séquences gélives (6, 7 et 13 avril) parfois sévères à certains endroits. L'été est frais assez sec à sec, avec un mois de septembre chaud et un peu moins humide que la normale (-10%) traversé de trois épisodes pluvieux (8,14,18 septembre) sans développement du botrytis ensuite. Les 15 premier jours d'octobre sont plutôt chauds et peu arrosés.
La première dégustation du Clos Manou 2021 est convaincante, avec un retour à un vin « plus classique » c'est à dire moins riche en alcool et plus frais, mais avec des fruits mûrs. Le lendemain tout est bien en place : élégante palette aromatique, bouche bien dessinée et veloutée, avec une allonge d'une bonne tenue (voir le commentaire)
La bouteille de Riesling Drei Exa 2019 du Domaine Paul Ginglinger a accompagné le saumon fumé puis le lendemain une choucroute. Le grand millésime 2019 donne à ce vin toute son énergie , sa densité, sa séduisante palette aromatique et une finale longue et fraîche, et ceci dès la première dégustation, avec un peu plus de complexité le lendemain.
Médoc : Clos Manou 2021
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert et élégant évoque les fruits noirs (cassis et baies de sureau dominants), les violettes de légères épices, avec des notes de cerises tardives et un fin élevage en arrière plan. La bouche est dotée d'une chair délicate et veloutée, avec un corps bien formé oblong et fruité . La finale d'une bonne allonge est fraîche, tonique assez veloutée, fruitée, florale, et finement épicée.Noté 16 (92/100)
Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2019
La robe or clair est brillante. Le nez est expressif avec des arômes d'agrumes mûrs ( dont l'orange), de fruits de la passion, d'épices, et de fleurs séchées. La bouche est tonique, dense, d 'une élégante énergie interne, délicatement charnue et fruitée. La finale est longue, intense, dynamique, aromatique et saline. Noté 16,5 (93/100)