Vincent Sipp Riesling Schoenenbourg2017,Médoc Clos Manou 2014, Clos du Caillou Les Safres 2016,Côte Rôtie Rostaing Ampodium 2016
Comme chaque année à cette période estivale, nous recevons des frères et soeurs, qui profitent de ce que notre maison soit sur leur route de vacances, pour faire une halte gourmande!
En même temps, nous invitons des amis. Depuis plusieurs années que nous procédons ainsi, tous se connaissent et les discussions vont bon train.
Les mises en bouche étaient les suivantes : risotto au citron vert, et espuma de crabe, gelée de céleri et pomme au miel, mousse de foie gras, et oeuf de caille poché en bouillon de soja.
En entrée ce sont des gambas, et gelée d'oignons confits.
Des joues de porc cuites en basse température, accompagnées de tatin d'échalote.
Un brillat-savarin, et quelques sels et épices variées
Figues cuites dans leurs feuilles et granité de vin à l'orange.
C'est avec ces mises en bouche et l'entrée que nous avons apprécié le Schoenenbourg. Puis avec les joues, nous avons proposé le Clos Manou. Les fromages ont permis de poursuivre avec le Châteauneuf, et c'est sur les figues que l'Ampodium s'est distingué.
Une soirée festive et enjouée pour poursuivre les vacances!
Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Schoenenbourg 2017
mise en carafe une heure avant le service
La robe or clair est brillante. Des arômes de naphte, d'agrumes fins, de prunes jaunes, d'épices douces, et des notes légèrement fumées soulignent une olfaction ouverte et avenante. L'attaque est charnue et veloutée, , le milieu de bouche est ample, plein bien en chair et fruité. La finale est allongée, conservant une texture veloutée, dotée d'une acidité gustative un peu basse (effet millésime) avec une amertume de peaux de fruits qui participe à l'équilibre, et une palette aromatique un peu retenue. Note potentielle 16, si le vieillissement sous verre apporte davantage d'harmonie à la finale, note plaisir 15. Un vin qui n'est destiné aux amateurs de vins tendus.
Médoc : Clos Manou 2014 (magnum)
mis en carafe deux heures avant le service
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes de cassis, de cerises, d'épices douces, de légères notes de poivron rouge pour certains dégustateurs et d'élevage net en train de se fondre. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le vin se développe avec énergie et plénitude dans un centre fruité. La finale est appuyée ( tannins plus fermes), fraîche, et expressive. Noté 15,5, note plaisir 15. Attendre 2030 pour un même magnum conservé en cave fraîche.
Châteauneuf du Pape : Clos du Caillou : Les Safres 2016
assemblage : Grenache 95%, et 5% (Mourvèdre, Syrah, Cinsault)
Le vin a remplacé au débotté un magnum déviant d'un autre vin.
La robe est assez profonde de teinte burlat sur le disque. L'aération amplifie des arômes avenants de cerises kischées, , d'épices douces, de moka , avec des notes de réglisse, et une pointe de fleurs mauves . La bouche est intense, les tannins fins et serrés enrobés d'un chair très veloutée se trament en donnant de la densité et une élégante concentration au vin rehaussé d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, d'un bon maintien, tout en conservant la fine élégance tannique, très aromatique et harmonieuse (en ajustant la température de service). Note potentielle 17, note plaisir 16,5
Côte Rôtie : René Rostaing : Ampodium 2016
le vin a remplacé au débotté un magnum déviant d'un autre vin.
La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les baies noires (cassis et mûres), de fines épices, avec des notes sanguines et de fleurs mauves. La bouche est dense, bien construite dans l'allonge, dotée d'une chair délicate et veloutée, rehaussée de fruits éloquents. La finale est allongée, tenue par des tannins plus fermes, fraîche et expressive. Noté 16,5, note plaisir 16