Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée 2007, Gevrey-Chambertin : Rossignol-Trapet : P.C : Petite Chapelle 2015
Les vins commentés ce jour sont ceux qui ont été placés sur le plat principal du menu offert à nos enfants à l'occasion des fêtes de Noël.
Nous avons choisi de cuisiner du chevreuil. Il a été travaillé en daube et c'est une sauce à la truffe qui l'a agrémenté. Il nous est devenu très rare de pouvoir nous procurer ce gibier. Nous en achetons dès qu'une occasion se présente et c'est pour nous une habitude que de l'accompagner avec un vin du Rhône.
Et, faut il le dire, l'accord avec le châteauneuf s'est pleinement apprécié. Le vin a une puissance qui répond bien au caractère giboyeux du chevreuil. Plus exactement nous avons laissé en marinade le cuissot et il a été cuit très longtemps en basse température. La marinade a été réduite, épaissie et une truffe a été ajoutée à la sauce obtenue.
Puis quelques fromages affinés de Bourgogne, avec notamment le Soumaintrain, le Livarot et le Brillat Savarin.
En dessert, les circonstances s'y prêtaient, nous avons fêté l'épiphanie.
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2007
La robe est très soutenue à assez profonde, grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif et avenant avec des arômes de cerises finement kirschées, de petites baies noires, de boite à épices, et des notes de chocolat et d'herbes aromatiques. La bouche est charnue , veloutée, dense, concentrée agrémentée de fruits épicés. La finale est longue, appuyée, aromatique, avec une légère sécheresse tannique. Noté 16,5 (93/100)
Gevrey-Chambertin : Rossignol-Trapet : Premier Cru Petite Chapelle 2015
La robe peu soutenue à assez soutenue de teinte rubis est très légèrement orangée près du disque. Le nez bien ouvert et élégant évoque les cerises mûres, les framboises, les fines épices, le bouquet de roses, avec des notes de petites baies noires et de réglisse. La bouche est très veloutée, avec une chair bien formée, de la densité et de la plénitude dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, fraîche, avec une texture veloutée (deuxième dégustation), et dotée d'une palette aromatique séduisante. Note potentielle 17 (94/100). Attendre 5 à 6 ans de plus pour en profiter pleinement dès la première dégustation.