750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 octobre 2022

Médoc : Clos Manou 2019, Saint Emilion : Château Laroze 2016

Entre les danses, les jeux, une retrospective amusante et émouvante des vingt années de notre fille, nous avons servi un rôti et des légumes confits.

Le plat chaud a fait fureur! Nous étions convaincus que rester sur l'esprit buffet froid serait limitateur de curiosité et d'appétit. Il est certain qu'une telle soirée dévolue aux jeux et aux danses permet que l'on se restaure continuellement ou presque.

Le Clos Manou a été placé sur le rôti et c'est sur les fromages que le Château Laroze a été apprécié. Le plateau a été confectionné exactement comme celui à base de charcuterie ( lire billet précédent).

Les portions étaient réduites pour permettre que le fromage se déguste du bout du doigt et sans pain pratiquement. Il y en avait pour tous les goûts.

La fête battait son plein pour le gâteau et les bougies... suite au prochain numéro!

 

 

Pour accompagner le plat principal, j'avais choisi deux vins rouges. Sachant qu'il y avait quelques amateurs de syrah, parmi les buveurs de vins, j'ai ouvert une bouteille du Château de Montlys 2010 (Côte Rôtie) . Lors de la dégustation que j'ai faite après l'ouverture, la palette aromatique manquait de netteté. Après une heure et demie de mise en carafe, les arômes animaux se sont développés ( contamination par les ethyl-phénols). J'ai remplacé cette bouteille par un Clos Manou 2019 qui s'est bien dégusté ( finale ferme) malgré une aération un peu juste. Le lendemain le vin était bien en place (voir le commentaire).

La bouteille de château Laroze 2016 a beaucoup plu aux dégusteurs (la bouteille  a été bue) , c'est un vin aromatique, très velouté, dense, allongée, et frais. Une très belle expression d'un Saint Emilion de pied de côte.



Le Clos Manou 2019 a été mis en carafe une heure avant la dégustation. La bouteille du Château Laroze 2016 (Saint Emilion) a été mise en carafe deux heures avant le service.

IMG_20221012_150225

 

 

IMG_20221012_150252



Médoc : Clos Manou 2019

IMG_20221012_150226_1

 

assemblage : Cabernet Sauvignon 47%, Merlot 47%, petit Verdot 4%, Cabernet franc 2%

La robe ets profonde sanguine à violine près du disque. Le nez intense évoque les fruits noirs mûrs (cassis et cerises tardives), les épices douces, les violettes, avec un bel élevage en train de se fondre avec élégance. La bouche est généreuse, charnue, ample, concentrée, veloutée et fruitée. La finale est longue, intense, un peu ferme, appuyée, très aromatique et fraîche. Noté 17 (94/100), voire un peu plus vers 2029,note plaisir 16,5



Saint Emilion : Laroze 2016

encépagement : Merlot 65%, Cabernet franc 28%, Cabernet Sauvignon 7%

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive, avec des arômes de cerises, de petites baies noires, des notes de fleurs mauves, et un élevage fin nettement en arrrière plan. L'attaque est très veloutée à soyeuse, avec un chair bien formée, le vin se développe dans un corps fusiforme, bien rempli avec des tannins mûrs et serrés. La finale est allongée, d'un bon maintien, restant veloutée après une bonne aération, fraîche et expressive. Note potentielle 17 (94/100), note plaisir 16,5


IMG_20221012_150228



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité