Champagne R.Pouillon brut Réserve, Mathieu Deiss : Un Instant sur Terre 2017, Louis Sipp : Gewurztraminer Osterberg 2011
Philippe nous a conviés avec quelques amis communs à son repas d'anniversaire dans sa résidence périgourdine autour d'un déjeuner.
J'évoque dans ce billet la première partie du repas. Pour accompagner les mises en bouche (billes de melon, verrine de crevettes, et saumon fumé) puis la terrine de foie gras, trois vins blancs ont été servis. Ils sont dégustés à l'aveugle.
Nous débutons par le Champagne R. Pouillon (R étant l'initial de Roger créateur de cette propriété) situé à Mareuil /Ay . Le vignoble d'une superficie de 6,5 hectares est réparti en 36 parcelles sur les communes prestigieuses d'Aÿ, Mareuil/Aÿ, Epernay entre autres.
La cuvée Brut Réserve est élaborée avec 65% de Pinot noir, 15% de Chardonnay, et 20% de Pinot Meunier, il est dosé à environ 7g/litre, et les fermentation malolactiques sont faites. Le vin s'est bien goûté dans la première partie de bouche, hélas la finale manquait un peu de tonicité.
Un Instant sur Terre blanc 2017 de Mathieu Deiss, créateur du Vignoble du Rêveur est un vin orange, sans soufre ajouté, avec une macération de 6 mois en amphore et élaboré à partir des cépages gewurztraminer et pinot gris plantés sur des sols alluvionnaires du quaternaire. Le vin ne présente pas de défaut, mais cette sensation nettement tannique en finale n'est pas ce que je recherche dans un vin blanc. Pour information, il coûte 30 euros chez le caviste de Périgueux où il a été acheté.
Le Gewurztraminer Osterberg 2011 de Louis Sipp est un vin net, aromatique, équilibré, précis, et bien construit, il a plu globalement à l'ensemble des présents.
Champagne : R.Pouillon Brut Réserve
La robe or assez vif est traversée par des bulles fines à l'allure modérée. Le nez évoque les fruits blancs et jaunes, les viennoiseries, avec des notes d'amande, et une pointe d'épice douces. La bouche est mûre, vineuse, centrée, fruitée avec une effervescence émoustillante dans sa première partie. La finale est dotée d'une palette aromatique assez expressive, mais une léger manque de tonicité limite son épanouissement. Noté 15
Alsace : Mathieu Deiss : Un Instant sur Terre 2017
La robe orange est un peu mate. L'agitation met en exergue des arômes de roses, de fruits exotiques, avec des notes de litchis. La bouche est bien construite, assez consistante, assez velouté dans sa première partie, fruitée. La finale est fraîche avec une sensation nettement tannique, d'une bonne expression aromatique.
A réserver aux amateurs de ce type de vin.
Alsace : Louis Sipp : Gewurztraminer Osterberg 2011
La robe or clair est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de poires, de mirabelles, d'épices orientales, nuancés de notes florales (roses dominantes) , et légèrement fumées. La bouche est élégante, charnue, veloutée, d'une bonne densité dans un corps oblong et fruité. La finale est élancée, délicatement moelleuse, fraîche, et expressive. Note potentielle 15,5/16