Champagne : Dom Pérignon 2006 et Francis Boulard et fille : Les Rachais 2007
Nous étions sept mercenaires en comptant notre hôte Joseph pour fêter vendredi soir son anniversaire en son château La Fleur de Roques à Puisseguin.
Comme chaque année, il nous a concocté avec son chef un menu délicieux qui s'accordait avec les belles et intéressantes bouteilles qu'il choisit pour cette occasion.
Les deux vins de Champagne n'ont pas été servis à l'aveugle contrairement aux autres vins qui seront commentés ultérieurement. Ils ne sont pas commentés dans leur ordre d'apparition sur la table, Dom Pérignon 2006 a ouvert la soirée (apéritif ) et Les Rachais 2007 a conclu le repas pour se refaire la bouche.
Dom Pérignon 2006 s'est bien dégusté avec des avis unanimes autour de la table. Il nous a semblé, cependant qu'il n'était pas totalement épanoui, et qu'il était encore un peu sur la réserve en terme de plaisir. Cinq années de plus lui feront grand bien, il faudra le réserver en accord avec un plat, plutôt qu' à l'apéritif.
Les Rachais 2007 montre un élégant début d'évolution. S'il n'a plus la fougue de sa jeunesse, il conserve l'énergie et la vinosité constatées lors de la précédente dégustation, avec une longue finale crayeuse et saline.
Champagne : Dom Pérignon 2006
La robe or clair est traversé par un cordon de bulles fines actives. Le nez bien ouvert évoque la pomme mûre, la poire, avec des notes florales, fumées, de légères épices et de noisettes. L'attaque est délicate et émoustillante, le vin se développe, avec des sensations ascendantes, il est dense et ample dans un centre fruité (fruits blancs et jaunes) rehaussé par une effervescence de bon aloi ( bulles discrètes mais actives). La finale est affirmée, d'une bonne allonge, fraîche, persistante avec des notes salines. Note potentielle 17, voire un peu plus dans 4 à 5 ans, note plaisir 16,5
Champagne : Francis Boulard et fille : Les Rachais 2007 : Brut Nature
La robe offre une teinte dorée, avec un cordon de bulles dynamiques. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits blancs (poire dominante), d'agrumes légers (citron mûr), de très légères épices, de viennoiseries et de fruits secs (dont l'amande). La bouche est énergique, associant avec élégance une matière fine et puissante, vineuse dans un milieu de bouche, agrémenté de fruits variés avenants (en phase d'évolution). La finale est longue, tonique, fraîche, persistante, crayeuse et saline. Noté 17, même note plaisir