750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 août 2021

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2019, Côte-Rôtie Jamet 2012, Côtes du Rhône : Charvin 2018

Comme chaque année à cette période estivale, nous recevons des frères et soeurs, qui profitent de ce que notre maison soit sur leur route de vacances, pour faire une halte gourmande!

En même temps, nous fêtons l'anniversaire d'une de nos petites filles et nous conjuguons la réunion de deux familles autour d'un apéritif très varié suivi d'un barbecue.

Les mises en bouche étaient préparées à base de légumes essentiellement ( bruschetta d'asperges, panais à la truffe, piment doux au caviar d'aubergines) de quelques viande fumées ( magret, jambon) et de quelques quiches.

C'est avec ces mises en bouche que nous avons apprécié le Puygueraud. Puis avec une croustille de porc, cuite aux sarments nous avons proposé la Côte-Rôtie. Quelques fromages ont permis de poursuivre avec la Côte Rôtie et de compléter avec un Côte du Rhône, d'autant plus apprécié que le dessert, une mousse au chocolat noir et à la violette, s'est particulièrement bien accommodée de l'esprit sudiste du vin.

Une soirée festive et enjouée pour bien démarrer les vacances!

 

Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2019

dégusté dans l'heure qui a suivi l'ouverture

La robe jaune clair est brillante. Le nez est expressif et avenant avec des arômes de citron mûr, de pamplemousse, de verveine , de fleurs blanches et une pointe d'épices. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée qui perdure également dans un milieu de bouche , plein, dense, et ample, rehaussé de fruits très éloquents. La finale est longue, fraîche, d'un bon maintien tout en conservant une texture veloutée, très aromatique et saline. Noté 16,5, note plaisir 16 . La plus belle réussite de la propriété en bouteille à ce jour.

IMG_20210808_170628

 

 

 



Côte Rôtie : Corinne et Jean-Paul Jamet 2012

IMG_20210808_170632 (1)

mis en carafe deux heures avant le service

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque le cassis, les cerises noires, les épices variées (dont un léger poivre), les violettes, et des notes lardées. La bouche est élégante, délicatement charnue et veloutée, de demi-corps dans un milieu de bouche un peu plus haut que l'attaque et fruité. La finale fruitée et florale est étirée par une acidité nette mais sans excès, élancée, avec des tannins légèrement impressifs.Noté 16, note plaisir 15,5

IMG_20210808_170636

Côtes du Rhône : Domaine Charvin millésime 2018

assemblage : Grenache 90%, Carignan 10% : mis en carafe une heure avant le service

La robe est assez soutenue de couleur violine. L'agitation accentue et intensifie des arômes d'épices ( dont des baies roses), de cerises mûres , de légères baies noires, de fleurs mauves, de genièvre, et de garrigue. La bouche fruitée offre une chair délicate et, veloutée, avec un centre bien formé et une élégante énergie. La finale est allongée, encore un peu ferme, elle est dynamique, aromatique, et doté d'une fraîcheur perceptible. Noté 15,5, note plaisir 15

IMG_20210808_170632

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité