IGP Loire Méridionale : Clos Saint André 2019, Saint Emilion : Cadet Bon 2008
Nous avons ouvert une bouteille de Clos Saint André 2019 de Jérémie Mourat. Les vignobles Mourat (96 hectares ) sont situés à Mareuil sur Lay en Vendée. Le Domaine produit plusieurs cuvées dans les appellations Fiefs-Vendéens, Vin de Pays de Vendée et IGP Loire Méridionale sous les étiquettes : Château Marie du Fou, Clos Saint André, et Le Moulin Blanc.
Le Clos Saint André est issu de jeunes vignes âgées d'une dizaine d'années plantées sur les schistes pourpres traversés par des filons de rhyolites avec les cépages Chenin 90% et Chardonnay 10%.
La première dégustation montre de légers arômes fermentaires. Le vin est bien en place le lendemain, issu d'un millésime solaire , il n'a pas la fraîcheur des millésimes plus frais, mais l'acidité inhérente au Chenin lui évite la mollesse.
Les vins du millésime 2008 commencent à se bien goûter en rive droite de Bordeaux. Nous avons débouché une bouteille de Cadet Bon 2008 pour en voir l'évolution. Issu d'un millésime océanique ( printemps arrosé et été plutôt frais, avec une fin de cycle favorable à une maturation lente, avec des nuits fraîches), les vins ont eu besoin d'un vieillissement en cave suffisant pour se livrer.
La première dégustation montre un vin accessible, et qui se livrera complètement le lendemain (voir le commentaire).
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
IGP Loire Méridionale : Clos Saint André 2019
La robe jaune pale à or très clair est brillante. Le nez est séduisant et bien ouvert avec des arômes de coing, de pamplemousse, et floraux (verveine et tilleul) et des notes de poire. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de la rondeur et du volume dans un milieu de bouche fruité. La finale est portée par une fraîcheur plus présente qu'en première partie de bouche (plus de pep) avec une palette aromatique fruitée rehaussée de notes anisées. Noté 15, voire un peu plus après 3 à 4 ans de plus en cave. Note plaisir 14,5
Saint Emilion : Cadet Bon 2008
La robe est profonde , sanguine au bord du verre. L'olfaction expressive et élégante évoque les fruits noirs (cassis et cerises), les fines épices , avec des notes de violettes, de légères truffes noires et d'âtre. La bouche offre une chair bien formée et très veloutée, les sensations sont ascendantes vers un centre d'une bonne densité, aux rondeurs avenantes, et fruité. La finale d'une bonne persistance est fraîche, veloutée et aromatique. Noté 16, même note plaisir