Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017; Saint Emilion : Lynsolence 2016; Rostaing : Côte Rôtie : La Landonne 2013
De façon informelle, Joseph vient nous rendre visite : nous lui avons offert un livre qu'il possède déjà et donc, nous l'échangeons contre un volume différent. Nous lui disons "viens le chercher!"
Comme nous sommes en plein dans les préparatifs pour le départ dans le Nord, en vue des fêtes de Noël, qu'en plus se greffent des réunions qui ne sont pas prévues, nous optons pour un coq au vin qui sera donc mijoté plusieurs fois à compter de la veille, une tarte aux pommes feuilletée, mais nous achetons un foie gras, des gougères et un saumon en carpaccio pour l'apéritif et l'entrée.
D'une certaine manière ce sera un bon dîner, mais la confection n'aura pas pris de temps outre mesure.
Joseph nous apporte une bouteille. Il la carafe de telle sorte que nous ne pouvons savoir de quel vin il s'agit. Nous décidons en première dégustation qu'il accompagnera les fromages ( Petit Chablis, Langres et Soumaintrain)
Pour les autres vins, ils sont véritablement choisis en fonction des plats. Nous avons un peu déploré une mesalliance entre le saumon et le Riesling, fait assez rare, mais en l'occurrence pour cette forme de cuisson et pour ce type de vin ( millésime riche et un peu de résiduel), nous n'aurons pas forcément joué le meilleur accord. Ce n'est pas grave. Le vin est aussi apprécié pour lui même.
Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru Rosacker 2017
La robe jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque les fruits de la passion , les agrumes, les épices orientales, les fleurs séchées, avec des notes d'infusions. L'attaque est charnue presque grasse et très veloutée, le vin prend de la plénitude, de la densité, dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, assez fraîche (acidité un peu basse pour le cépage), tout en restant veloutée, assez aromatique avec une sensation de sucres résiduels. Note potentielle 16,5 (93/100) , note plaisir 16 . A conserver 5 ans de plus en cave au moins
Saint Emilion : Lynsolence 2016
La robe est profonde sanguine ua bord du verre. Le bouquet est intense avec des arômes de cerises tardives, de prunes noires, d'épices douces, des notes florales et de graphite, et un élevage de qualité en arrière plan en train de se fondre. La bouche est bien en chair , veloutée, bien remplie, d'une élégante concentration, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, encore un peu ferme (tannins restant enrobés) très expressive avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 17,5 (95/100), note plaisir 17
Rostaing : Côte Rôtie : La Landonne 2013
La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes floraux (pivoine et violettes) de fruits rouges ( cerises dominates ) et de petites baies noires, de fines épices et des notes végétales (rafle). La bouche est délicatement charnue, veloutée, plus remplie et d'une agréable densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, tonique, fraîche, un peu ferme, fruitée et florale, et toujours un peu végétale en ultime sensation. Noté 16 (92/100). Voire un peu plus dans 4 à 5 ans, si les notes végétales se fondent davantage.