Dégustation à l'aveugle de 12 vins sélectionnés à partir du livre de Jacques Fanet : Terroirs du Vin : deuxième partie
Nous poursuivons notre dégustation à l'aveugle initiée à partir du livre de Jacques Fanet " Terroirs du Vin ". Laurent nous propose un barême d'auto-évaluation pour l'ensemble de cette dégustation : 5 points pour la région ou le pays, 3 points pour l'appellation, 5 points pour le cépage principal, 2 points pour le millésime, 1 point pour le propriétaire, 1 point pour la cuvée. A cela s'ajoute un autre concours sur la géologie. L'adéquation vin-sol multiplie les points par deux pour le vin concerné.
Parmi les 12 vins à déterminer 2 vins dans la série représenteront à chaque fois une unité géologique : le socle ancien, les terrasses quaternaires, les rebords de faille, les bassins sédimentaires, les terroirs volcaniques, les vignobles de piémont.
Il s'avèrera que parmi les 12 vins présentés, très peu de vins auront été dégustés par les participants, et les réponses (quand elles seront justes) concerneront essentiellement le pays ou la région, le cépage principal, voire l'appellation.
Voici les commentaires de la deuxième série ( 3 vins rouges)
Afrique du Sud : Swartland : Badenhorst Family 2017
Syrah majoritaire et cinsault, socle ancien
La robe pourpre est soutenue à assez profonde. Une légère réduction s'estompe à l'aération et fait place à des arômes de cassis, de baies de sureau, d'épices et une touche florale. La bouche est élégante , très fruitée, d'une bonne densité, construite dans l'allonge. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, tenue par des tannins un peu plus fermes, et d'une avenante expression aromatique. Noté 15,5
Chili : Casablanca Vallée : Cono Sur : Pinot noir 2017
Pinot noir, vignoble de Piémont
Le vin liégeux devient franchement bouchonné à l'aération , et difficile à analyser
Australie : Yarra Valley : Simon Mayer : Pinot noir 2017
Pinot noir, socle ancien
La robe est légèrement soutenue de teinte rubis à pourpre. Le nez est séducteur et intense , avec des arômes de cerises, de roses, de violettes, d'épices douces, et de fèvre de café. La bouche est luxuriante, sensuelle, avec une milieu de bouche rempli et bien en chair, rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, très aromatique , foisonnante , veloutée, légèrement marquée par l'élevage. Noté 16