Fronton : Domaine Le Roc : Cuvée Réservée 2015; Domaine Plaisance Penaveyre : Le Pitchou 2018
Nous poursuivons la dégustation des vins de Fronton que nous avons acquis sur place lors d'un voyage à Toulouse, avec des cuvées proches du haut de gamme des deux Domaines commentés dans ce billet.
La Cuvée Réservée du Domaine Le Roc est élaborée avec 50% de Négrette, 25% de Syrah, et 25% de Cabernet Sauvignon , plantés sur des sols de boulbènes graveleuses. Les rendements sont faibles et les vins sont naturellement concentrés. Les baies de Négrette et de Syrah sont encuvées par gravité et non foulées. Chaque cépage est vinifié séparément pendant quatre semaines. L'élevage dure 18 mois en barriques de 225 litres pour la Négrette et la Syrah, et en foudre de 40 hectolitres pour le Cabernet Sauvignon. Les vins sont remis en cuve quatre mois avant l'embouteillage.
La Cuvée Réservée 2015 s'est bien présentée lors de la première dégustation, avec cependant des tannins encore un peu fermes , et une pointe de sécheresse en finale. Le lendemain le vin était plus harmonieux avec des tannins plus fondus.
La cuvée Le Pitchou du Domaine Plaisance Penaveyre est élaborée avec 70% de Négrette et 30% de Syrah. Les vignes sont plantées sur la plus haute terrasse du Tarn (220 mètres). Des alluvions ( sables , cailloux, limons ) plus ou moins épaisses reposent sur un socle calcaro-argileux. Les vinifications sont faites cépage par cépage, après deux soutirages les vins sont mis en barriques (trois ou quatre vins) pour faire leur fermentation malo-lactique. L'élevage s'étend sur 18 mois (avec deux soutirages), puis ils sont mis en bouteille.
La cuvée Le Pitchou 2018 est un vin mûr sans être marqué par la grande richesse du millésime davantage dans l'allonge qu'en volume, il se goûte bien lors de la première dégustation et un peu plus épanoui 24 heures plus tard.
Domaine Le Roc : Cuvée Réservée 2015
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. . Le nez est expressif avec des arômes d'épices ( poivre et clou de girofle) au premier plan accompagnés de fruits noirs (cassis dominant) avec des notes fumée et sanguines. . L'attaque offre une chair veloutée, le milieu de bouche est puissant et concentré, agrémenté de fruits avenants. La finale est énergique, avec des tannins en train de se fondre, aromatique et d'une bonne fraîcheur. Noté 15 (90/100).
Domaine Plaisance Penaveyre : Le Pitchou 2018
La robe est profonde , violine au bord du disque. Le nez d'une bonne intensité évoque le cassis, les myrtilles, les épices (dont le poivre), les fleurs de guimauves et de violettes, avec des notes sanguines et de légère réglisse. La bouche est veloutée, avec un corps oblong, dense enrobé par une chair délicate et fruité. La finale est allongée, assez veloutée, expressive, avec une fraîcheur perceptible. Noté 15/20 (90/100)