750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 décembre 2021

Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Guitard 2015, Vin de France : Julien Cécillon : Syrah les Graviers 2019

Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de la Cuvée Guitard 2015 de Simon Blanchard (Montagne Saint Emilion). Le vignoble est situé sur un plateau doté de sols de composition argilo-calcaire reposant sur le calcaire à astéries. 52% de Merlot et 48% de Cabernet franc participent à l'encépagement. Cette parcelle est vinifiée avec 7% de grappes entières, et le vin est élevé 20 mois dont 14 mois en fûts neufs, d'un vin et de deux vins.

Le vin montre toute son énergie dans le milieu de bouche, avec une palette aromatique avenante, et une finale allongée bien équilibrée dès la première dégustation avec cependant un élevage encore sensible à tous les stades de la dégustation. 24 heures plus tard l'élevage est davantage fondu, et le vin gagne en harmonie avec des tannins bien enrobés. Attendre cinq ans de plus pour une première dégustation.



En 2011, Julien Cécillon originaire de Tournon-sur-Rhône et neveu de Jean-Louis Gripat a fondé sa cave en association avec l'américaine Nancy Kerschen dans sa commune de naissance. Il dispose désormais d'un patrimoine de parcelles sur les communes de Tournon-sur-Rhône, Crozes-Hermitage, et autres communes aux alentours. Il élabore quatre vins de cépages (Gamay, Syrah, Marsanne et Viognier), et des vins en appellation communale ( Saint-Peray, Saint-Joseph (deux cuvées), et Crozes-Hermitage (deux cuvées)).

Je commente aujourd'hui la cuvée Syrah 2019 ( Vin de France). La première dégustation, après aération dans le verre (légère réduction) nous montre un vin fruité, dynamique, avec une structure tannique plutôt affirmé. Le lendemain, la tenue à l'air est bonne et les tannins sont un peu plus enrobés tout en restant assez fermes, avec une finale de longueur normale. C'est une réussite pour son prix (7 euros). Un petit tour de carafe pour une consommation immédiate sera préférable. Un vrai vin de barbecue.

IMG_20211209_132339

 

 



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Guitard 2015

IMG_20211209_132344

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de cerises noires, de cassis, d'épices douces, de violettes, et une élevage distangué en arrière plan en train de se fondre. La bouche est charnue, veloutée, corsée, dense, et ample, et dotée de fruits expressifs. La finale est longue, intense, d'un bon maintien (tannins mûr et enrobés), fraîche, et aromatique. Noté 16,5, voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 16.



Vin de France : Julien Cécillon : Syrah Les Graviers 2019

IMG_20211209_132347

La robe est profonde, violine sur le disque. L'aération amplifie des arômes variés de fruits noirs (mûres et myrtilles), d'épice variées, et de fleurs mauves. La bouche est énergique, un peu ferme, dans une contruction longiforme d'une bonne densité agrémenté de fruits épicés. La finale dans la continuité est fraîche, tenue par des tannins toujours un peu fermes qui participent au dynamisme, avec une dominante aromatique de fruits noirs et d'épices. Noté 14, même note plaisir

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité