750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
27 mai 2021

Saint Emilion : Pavie Macquin 2010, Rasteau : Domaine de la Soumade : Fleur de Confiance 2006

Ce billet commente les vins qui ont été proposés sur la pintade et les ravioles à la truffe. Le Rasteau de la Soumade s'est excellemment bien comporté sur un Chaource affiné plus de six semaines : nous les aimons très expressif, et c'est le hasard - mais nous nous connaissons depuis tellement longtemps que nous devinons toujours les goûts de chacun - que l'expression de ce fromage ait si bien su correspondre aux arômes sudistes du vin. Nous avons aussi placé un Saint Nectaire et il a pu très commodément se satisfaire du Saint Emilion qui nous restait.

Le Pavie Macquin exprime des notes très soutenues de truffe : si la pintade en elle-même présentait un moelleux de texture apte à se glisser sur la panne des tannins du Saint Emilion, pour autant sa chair n'avait pas les arômes typiques. C'est plutôt les ravioles qui ont pu satisfaire cette harmonie de saveurs de truffe.

 

Le dessert a été une tarte sablée au café et caramel beurre salé. Nous avons remis le Deiss et l'accord a été évident.

Nous nous sommes donc régalés des vins, des accords et surtout de la présence de notre ami que nous remercions chaleureusement.

 

IMG_20210513_110259

 

 

Saint Emilion : Pavie Macquin 2010

assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 19%, Cabernet Sauvignon 1%

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez intense évoque les cerises nuancées de notes de baies noires, les épices (dont la cannelle), les truffes noires, avec une touche florale et de thé fumé. La bouche est intense puissante, énergique, sphérique, avec une chair veloutée et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, impactante (avec un bon enrobage des tannins), fraîche, aromatique, et complexe. Noté 18,5, note plaisir 17,5, une évolution conforme aux premières dégustations en bouteille.

IMG_20210513_110305

Rasteau : La Soumade : Fleur de Confiance 2006

assemblage : Grenache noir 90%, Syrah 10%, sol et sous-sol à dominate d'argile bleue

La robe est profonde sanguine à rubis au bord du disque sans signe d'évolution. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises légèrement kirschées, d' épices variées, d'herbes aromatiques (dont le laurier), de fève de cacao, avec de légères notes truffée et mentholées. La bouche est généreuse, les tannins sont enrobés par une chair bien formée et très veloutée, le vin est concentré sans outrecuidance dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, veloutée, très aromatique et complexe avec une fraîcheur sous-jacente qui équilibre la richesse du vin. Noté 16,5, même note plaisir

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité