Champagne Augustin : Terre Brut Premier Cru, Alsace Marcel Deiss : Schoffweg 2005
Nous avons le plaisir de recevoir de temps à autre des amis nordistes : ils sont amateurs de vins, de gastronomie, et les rencontres sont évidememnt des moments de partage et de découvertes. Didier nous fait le plaisir de nous rendre visite lors de son escapade bordelaise et il vient les mains chargées de présents. Nous sommes ravis et comblés. La première bouteille est un Champagne. Il l'a trouvée par hasard, la cuvée porte le nom de son petit-fils, et si cette particularité a été initialement ce qui a justifié son choix, y ayant trouvé satisfaction, il s'est enquis d'autres bouteilles et tenait à nous faire découvrir ce champagne. Pour les deux autres bouteilles, qu'il nous fait découvrir à l'aveugle, il suggère que les placions pour l'une avec l'entrée, et pour la seconde avec les fromages.
La proposition sera judicieuse pour la seconde bouteille, un vin rouge, mais la première bouteille, le Deiss, bien que nous apportant toute satisfaction, nous amène rapidement sur un accord possible avec le dessert. Nous aurons pris une bonne décision.
Le Champagne est mis sur un gravelax de saumon à l'aneth, et le Deiss sur des asperges, sauce sabayon.
La maison de Champagne Augustin est située sur la commune d'Avenay-Val-d'Or qui jouxte celle de Mareuil/Ay . Le vignoble ( 9 hectares au total : 6 en Montagne de Reims et 3 à Vertus) est travaillé en biodynamie.
Champagne Augustin : Cuvée Terre Brut Premier Cru
Pinot noir 100%
La robe or soutenue est traversée par un cordon de bulles fines et actives. Le nez bien ouvert évoque les fruits jaunes et rouges, les épices (cannelle et safran), avec des notes de légères évolution (tarte tatin). La bouche est tonique , vineuse et énergique dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, fruitée, épicées, avec des notes de viennoiseries, sans sensations nettes de sucres pour un vin brut. Noté 16, même note plaisir
Alsace : Marcel Deiss : Schoffweg 2005
Complantation de Riesling et Pinots sur un terroir constitué de calcaires Aaléniens
La robe offre une teinte or très soutenue. L'olfaction est expressive et séduisante avec des arômes de mirabelle, d'oranges et de citrons mûrs, de fines épices, d'infusions avec une touche de naphte. La bouche est généreuse, bien en chair très veloutée, dense, large, et fruitée. La finale est longue, fraîche, à la texture veloutée, expressive et complexe avec une pointe de sucre en ultime sensation . Noté 17, même note plaisir