Saint Emilion : Pavie Macquin 2012, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2010
Pour terminer cette première semaine de vacances scolaires, nous avons souhaité ouvrir une belle bouteille autour d'un confit de canard aux pleurotes. J'ai donc choisi Pavie Macquin 2012 que j'ai mis en carafe une heure et demie avant la dégustation. Le vin offre une robe d'une belle jeunesse (sanguine) , un nez expressif et assez complexe, un milieu de bouche charnu, comme toujours plein et rond ( terroir d'argiles puissantes) et une finale étirée, très fraîche et aromatique. Les deux caractères constants du terroir sont là : grand milieu de bouche ( argiles) et fraîcheur (Ph bas , autour de 3,30) . Cette acidité dans les millésimes frais est parfois un peu vive (pour moi), comme c'est plutôt le cas dans cette bouteille de 2012. A mon goût Pavie Macquin atteint sa grande plénitude dans les millésimes solaires, avec une acidité un peu plus basse qui me convient parfaitement.
Pour accompagner une belle pintade fermière, j'ai débouché une bouteille du Domaine de l'A 2010. Elle a été ouverte une bonne heure avant la première dégustation. Le vin s'est fort bien goûté, avec une élevage fondu , beaucoup de fond , de l'allonge et une avenante palette aromatique. Le lendemain l'aération lui a donné une élégante harmonie entre tous les stades de la dégustation, et le vin a pu exprimer la grande qualité de son terroir dans ce grand millésime 2010.
Saint Emilion : Pavie Macquin 2012
La robe est assez profonde à profonde au coeur du verre , sanguine au bord du disque. Le nez intense évoque les cerises, la truffe noire, les épices douces, avec des notes d'encens, de papier d' Arménie et de thé noir. La bouche prend du volume , dès l'attaque, avec de belles rondeurs et de la densité dans un milieu de bouche charnu, velouté et fruité. La finale est allongée, très fraîche, d'un bon maintien, aromatique, avec une légère sécheresse en ultime sensation. Noté 16,5 (93/100)
Castillon- Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2010
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits noirs ( dont les cerises tardives ), les fines épices, et des notes de fleurs mauves, de légère truffe, et de bois de santal. La bouche est charnue , très veloutée, avec un corps dense, d'une élégante concentration et fruité. La finale est longue, affirmée (avec des tannins enrobés), fraîche, très expressive, et dotée d'une fine mâche calcaire. Noté 17 (94/100)