Saint Emilion : Larcis Ducasse 2006; Domaine Mader : Riesling Muhlforst 2020
Nous avons débouché une bouteille de Larcis Ducasse 2006 pour en apprécier l'évolution. La dégustation a été conforme à nos attentes compte tenu de la fin de cycle marqué par d'intenses épisodes pluvieux successifs dès la mi-septembre. Cette météorologie n'a pas été favorable aux merlots sur les terroirs argilo-calcaire pour obtenir des maturités abouties avant que s'installe un botrytis virulent. Le vin offre une palette aromatique avec des arômes d'évolution, et un fruit un peu discret, une construction longiforme, et positivement un élégant velouté de texture en bouche. Le vin est un ton en-dessous le lendemain.
Un ami revenant d'un séjour en Alsace m'a offert une bouteille de Riesling Muhlforst 2020 du Domaine Mader que j'ai ouvert après un séjour en cave de 6 mois pour me faire une idée du millésime 2020 dans cette région. C'est un vin aromatique, richement doté, bien en chair, dense avec une finale d'une bonne tenue et une acidité de bon aloi. Le lendemain, l'aération lui apporte plus d'élégance et d'harmonie. A attendre 4 à 5 années de plus.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2006
La robe est assez profonde rubis à légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet ouvert associe des arômes de fruits rouges (cerises), des notes florales à ceux d'évolution ( humus et notes terriennes) . La bouche est fraîche, tonique, longiforme, avec une chair fine et veloutée, agrémentée de fruits frais. La finale est étirée par une acidité un peu vive, avec une matière fine assez élégante et veloutée. et une expression aromatique assez évoluée.Noté 15,5 (91/100)
Alsace : Domaine Mader : Riesling Muhlforst 2020
La robe brillante offre une couleur jaune clair avec des reflets or. Le nez expressif évoque les fruits de la passion, les agrumes mûrs, de fines épices, avec des notes de fleurs sauvages séchées. La bouche est charnue, presque grasse et veloutée en attaque, riche et dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée tonifiée par une acidité perceptible, veloutée et aromatique.Noté 16 (92/100)