Dîner au Grand Barrail : Eric Forest Pouilly Fuissé 1er Cru Les Crays 2020, Fonroque 2014
Pour mon anniversaire, nous décidons de tenter le restaurant Le Grand Barrail. En effet, nous connaissons beaucoup d'établissements de notre secteur, et nous pouvons orienter nos hôtes avec certitude, mais nous étions totalement indécis quant à ce restaurant dont les avis divergeaient.
De suite, autant le dire, nous avons été absolument convaincus. La cuisine est très correcte, l'accueil est de standing, et nous nous trouvons dans des lieux raffinés, pour des plats qui vont se révéler à la hauteur.
Nous optons pour le menu plaisir :
Saumon mariné par nos soins (Eau de betterave, caviar d'Aquitaine, citron confit au curcuma)
Sole en spirale de Nori
Artichauts fumés aux sarments
Filet de Boeuf Charolais
Fine purée de celeri à la truffe, pain-jus au vin rouge, jus aux raisins d'ici
Le Sarrasin en texture : Soufflé au lait croquant, glace au lait Ribot.
Nous choissons deux vins : le Pouilly Fuissé pour l'apéritif et jusqu'à la sole. Le Fonroque trouve naturellement son association avec le boeuf...
N'étant que deux nous n'avons pas souhaité de vins pour le dessert. La carte des vins est assez réduite aux vins de l'appellation Bordeaux, mais les autres régions sont dignement représentées avec des cuvées phares. Nous avons été très satisfaits de la prestation de ce restaurant et nous savons donc que nous pourrons en toute quiétude le proposer à nos hôtes. Les tarifs sont plutôt cohérents avec la prestation proposée.
Eric Forest : Pouilly Fuissé premier Cru Les Crays 2020
La robe or vif est brillante. Le nez expressif évoque les fruits blancs (dont la poire) et jaunes (agrumes). Les fines épices douces (dont le safran) avec des note florales et un élevage élégant (noisettes). L'attaque est charnue et veloutée; le vin se développe dans un milieu de bouche rempli, dense, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, en restant veloutée, aromatique et saline.Note 17 (94/100)
Saint Emilion : Fonroque 2014
La robe est assez profonde rubis à grenat au bor du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits rouges (cerises) et des notes florales; de légères épices, et une touche camphrée. La bouche fruitée est finement charnue et veloutée, dans une construction cylindrique. La finale est étirée par une fraîcheur (sans excès) veloutée et d'une bonne expression aromatique. Noté 15.5 (91/100).