750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
10 janvier 2021

Champagne : Drappier Brut Nature, Pessac-Léognan : La Louvière blanc 2013

IMG_20201224_183232_1

 

 

A compter de ce billet nous évoquerons les repas du réveillon de Noël et de celui du jour de Noël.

Ce repas a été organisé par ma belle-soeur qui a courageusement pris la relève de ma défunte belle-mère.

Les amuse-bouche ont été composées de boudins aux pommes, d'un toast à la fleur de capres, serrano et parmesan.

IMG_20201224_190416

 

IMG_20201224_191506

IMG_20201224_195152

 

 

En entrée, nous avons eu des langoustines flambées absolument remarquables. 

Ensuite nous avons profité de la cheminée pour faire une grillade, mais les vins commentés ce jour sont ceux mis à l'apéritif et sur les langoustines.

Noël a été un temps de retrouvailles familiales et d'espérance pour l'année 2021, qui n'en doutons pas, apportera son lot de difficultés, mais saura aussi préserver les liens indéfectibles qui nous unit à ceux que l'on aime. 

IMG_20201226_173453

 

 

 

Champagne : Drappier Brut Nature

100% Pinot noir

La robe or clair est traversée par une cordon de bulles fines et modérées, après la disparition de la mousse présente au service. Le nez bien ouvert évoque les fruits jaunes, les fleurs blanches, avec des notes d'agrumes, et de légère infusion. La bouche est fraîche, tonique, avec une densité perceptible, plus ample et plus énergique dans un milieu de bouche fruité. La finale est dynamique, fraîche, avec une agréable mâche calcaire, une palette aromatique avenante et des notes salines. Noté 16, même note plaisir



Pessac-Léognan : Château La Louvière blanc

bouteille épaulée deux heures avant le service,assemblage : 100% Sauvignon blanc, sols et sous-sols : graves profondes et affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes

La robe or très clair est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes floraux ( tilleul et verveine) d'agrumes fins et variés, de noisette, de pistache, et une touche de fruits blancs. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de l'ampleur et de la plénitude dans un centre rehaussé d'éloquents fruits exotiques. La finale d'une bonne allonge, conserve une texture veloutée, elle est fraîche, dynamique et expressive. Noté 16,5, note plaisir 16. Un millésime beaucoup plus favorable aux vins blancs qu'aux rouges.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité