Lalande de Pomerol : Château Tournefeuille 2016, Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2017
Des grillades et des produits de la mer ont été propices à l'ouverture des deux vins commentés dans ce billet.
Le château Tournefeuille se trouve sur la partie de l'appellation Lalande de Pomerol situé en coteaux à droite de l'ancienne Nationale 89 dans le sens Libourne-Périgueux, et dans le prolongement de l'appellation Pomerol sur l'autre rive de la Barbanne.
Ce secteur est très riche en argiles et donc favorable au cépage Merlot.
Cette bouteille du château Tournefeuille du millésime 2016 s'est bien goûtée. Il est aromatique, charpenté, avec une finale expressive et fraîche, il sera à son meilleur niveau une dizaine d'années après sa naissance.
Château Puygueraud blanc 2017 profite avec bonheur de ce millésime qui a donné naissance à des vins frais en rouge comme en blanc. A ceci s'ajoûtent les qualités du substrat calcaire du vignoble qui conserve la fraîcheur et apporte de l'allonge au vin élaboré avec 100% du cépage Sauvignon (voir le détail dans le commentaire). Très expressif, mûr, d'une belle tenue dans le milieu de bouche, allongé, frais et élancé. Un très bon vin blanc bordelais sur terroir calcaire qui peut commencer à être bu, ou être attendu 4 à 5 ans selon les goûts.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Lalande de Pomerol : Château Tournefeuille 2016
assemblage : 90% Merlot, 10% Cabernet franc
La robe est assez profonde de couleur sanguine. L'aération met en valeur des arômes de cerises, de mûres sauvages, de fines épices, avec des notes de réglisse, et d'élevage de bonne qualité. La bouche offre des tannins fins enrobés par une chair délicate et veloutée qui se trament dans un corps bien rempli, ample et fruité. La finale, bien tenue par des tannins un peu plus fermes est très fraîche, et aromatique. Noté 15,5, note plaisir 15
Francs-Côtes de Bordeaux : Puygueraud blanc 2017
assemblage : 85% Sauvignon blanc, 15% Sauvignon gris
La robe jaune pale est brillante. L'agitation estompe une petite note grillée et accentue des arômes de pêche, d'agrumes (citron dominant), de fines épices orientales, avec des notes de fleurs blanches, et d'élevage qualitatif en retrait. La bouche est élégante avec une chair bien formée veloutée, le vin prend de la consistance et de la densité dans un corps oblong très fruité. La finale est tendue, étirée par une impeccable fraîcheur, tonique, expressive et saline. Noté 16, note plaisir 15,5