Franc-Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godard blanc 2021; Domaine de La Mordorée : Lirac : Reine des Bois 2020
Nous avons ouvert une bouteille du vin Les Charmes-Godard blanc 2021 en appellation Francs-Côtes de Bordeaux pour accompagner des huîtres et des noix de Saint Jacques. Cette bouteille issue d'un millésime frais s'est très bien goûtée. L'assemblage est composé de Sémillon (65%), Sauvignon blanc (20%) et Sauvignon gris (15%). Le pourcentage élevé de Sémillon apporte au vin de la chair et un velouté de texture agréable et un peu plus de présence en milieu de bouche, sans contrarier la fraîcheur inhérente au millésime. Bonne tenue à l'air 24 heures plus tard.
Nous avons débouché une nouvelle bouteille de Lirac Reine des Bois 2020 du Domaine de La Mordorée qui a été associée à une pièce de porc noir
Pas de changement par rapport à la dégustation précédente, le vin se goûte fort bien dès la première dégustation : expressif, construit, délicatement charnu et allongé. Il gagne encore en élégance le lendemain.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard.
Francs Côtes de Bordeaux : Les Charmes-Godart blanc 2021
La robe jaune clair est brillante. Le nez bien ouvert évoque les fruits de la passion, les agrumes (dont l'orange), nuancés de notes florales. L'attaque offre une chair veloutée qui participe à donner de l'amplitude à un milieu de bouche un peu plus plein que l'attaque et fruité. La finale est allongée, fraîche, veloutée, avec une palette aromatique avenante (fruitée et florale), et une pointe d'amertume de peau de fruits en ultime sensation. Noté 15,5 (91/100)
Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2020
assemblage : Grenache 40%, Syrah 30%, Mourvèdre 30%
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de baies noires ( dont le cassis), d' épices variées, de garrigue (dont le thym), avec des notes de fin moka. La bouche est d'une élégante richesse, remplie , concentrée, charnue, très veloutée, et fruitée . La finale est longue, avec une texture veloutée et de bons appuis, fraîche (dans le contexte du millésime) et très expressive.Noté 16,5 (93/100), même note plaisir