Alsace : Josmeyer : Riesling Hengst Samain 2008, Sonoma Valley : Gap's Crown Vineyard : Lutum 2014
J'ai eu des échanges très conviviaux sur les réseaux sociaux avec Alexandre un grand amateur oenophile qui réside à Paris. Venant passer une semaine de vacances avec son épouse au Cap Ferret, il me propose de venir déjeuner avec Isabelle sur son lieu de vacances. Les travaux de rénovation de notre domicile ne nous laissent que très peu de possibilités de nous déplacer cet été. Nous proposons à Alexandre de venir à Saint Emilion, ce qu'il accepte.
J'ai pu lui obtenir une visite à Pavie Macquin juste avant la prise des congés du personnel technique. Il connaît déjà les vins, et nous avons pu, sous la houlette de Nicolas Thienpont, déguster avec un très grand plaisir sur barriques trois échantillons de Merlots du millésime 2018 (belle variation aromatique et structurelle en fonction de nature et de la profondeur ou pas des argiles), et un échantillon de Cabernet franc. Et pour terminer un superbe 2016 en bouteille.
Le déjeuner qui a suivi cette visite se composait des mets suivants : mises en bouche ( huîtres à l'estragon en gelée, feuilleté-lucullus de jambon fumé au foie gras, et pruneaux farcis au foie gras et graines de fenouil);
Saint Jacques lutées au cumbawa,
langoustines au châtaignes, giroles, et réduction de marrons.
Voici le commentaire des deux vins blancs servis avec ces mets.
Alsace : Josmeyer : Riesling Grand Cru Hengst Samain 2008
La robe or vif est brillante. Le bouquet intense évoque le jasmin, l'orange, la citronnelle, les épices orientales ( dont le cumbawa), avec une très légère notes naphtée et defleurs séchées. La bouche est bien en chair et très veloutée, avec beaucoup de présence dans un milieu de bouche ample, dense, doté d'une élégante énergie interne, et très fruité. La finale est longue, soutenue, harmonieuse (fraîcheur de bon aloi), aromatique, complexe et persistante. Noté 18, même note plaisir. De grands vins dans ce millésime dans cette propriété.
USA : Sonoma Valley : Gap's Crown Vineyard : Lutum 2014
La robe jaune pale est brillante. Des arômes finement grillés (légère réduction), de noisettes, et une pointe de marron glacé s'estompent à l'aération et font place à ceux de poire, de fruits exotiques ( orange et citron) nuancés de notes florales, et d'une pointe d'épices douces. La bouche est riche bien en chair, très veloutée, avec un trait de fraîcheur qui tient le vin dans un centre bien rempli, et consistant. Le vin s'achève dans une finale longue, d'une bonne fraîcheur, avec une texture veloutée, complexe et très expressive. Noté 16,5/17, note plaisir 16,5. Merci à Alexandre pour cet apport.