Bierzo : Descendientes de J.Palacios : Pétalos 2019; Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude blanc 2016
Nous avons eu envie de regoûter un Pétalos des Descendientes de J. Palacios (Bierzo en Espagne), c'est le millésime 2019 que nous avons pu acquérir. Cette cuvée est élaborée à partir de vignobles répartis sur 6 villages, dont Corullon et Villafranca del Bierzo. Cette mosaïque de terroirs, situés entre 450 et 1100 mètres d’altitudes, tient sa singularité tant de ses vignes âgées de 40 à 90 ans que de l'hétérogénéité de ses sols et sous-sols composés d’ardoises avec des grès, du quartz et un mélange d'argiles selon le lieu. Cette zone viticole bénéficie d’un climat à forte influence océanique.
Les baies sont récoltées manuellement puis éraflés partiellement, la fermentation alcoolique est menée avec des levures indigènes dans des cuves en bois et inox. La macération dure 30 jours. L’élevage d’une durée de 10 mois est réalisé en barriques de chêne français.
La bouteille a été débouchée deux heures avant la première dégustation qui a été très convaincante (voir le commentaire), le lendemain le vin était un peu plus étoffé ,mais moins précis. C'est une cuvée destinée à être bue dans sa jeunesse pour accompagner des grillades en été.
Nous avons souhaité déguster une bouteille du Domaine de la Solitude blanc 2016 (Pessac-Léognan). Le domaine de la Solitude, situé à Martillac appartient à la Communauté Religieuse de La Sainte Famille qui l'a donné en fermage à Olivier Bernard (Domaine de Chevalier) pour une durée de 40 ans. Il a entrepris avec son équipe un long travail de rénovation, de restructuration du vignoble et des bâtiments techniques.
Les vins gagnent progressivement en élégance, qualité de tannins, et complexité depuis cette nouvelle exploitation du vignoble, surtout ces dix dernières années.
La bouteille a été ouverte deux heures avant la première dégustation, le vin s'est bien goûté en montrant ses qualités qui ont été mises davantage en évidence lors de la deuxième dégustation 24 heures plus tard (voir le commentaire)
Espagne : Bierzo : Descendientes de J. Palacios : Pétalos 2019
Cépages : Mencia 93%, et 7% de cépages autochtones
La robe est soutenue à assez soutenue de couleur pourpre. L'olfaction est bien ouverte et séduisante avec des arômes de cerises, de petites baies noires, nuancées de notes de fines épices, de roses et d'une pointe de violettes. La bouche offre une chair délicate et très veloutée, elle est dense et charpentée avec élégance et rehaussée de fruits juteux. La finale est allongée, fraîche; tonique, tenue par des tannins un peu plus fermes, et soulignée par une palette aromatique expressive. Noté 16 (92/100), même note plaisir
Pessac- Léognan : Domaine de la Solitude blanc 2016
encépagement : Sauvignon 60%, sémillon 40%
La robe jaune clair est brillante. Le nez expressif évoque les agrumes, les fruits de la passion, avec des notes florales et une pointe d'épices. La bouche fruitée offre des rondeurs avenantes grâce à une chair veloutée, donnant une sensation d'agréable plénitude en milieu de bouche avec une acidité de bon aloi en arrière plan. La finale d'une bonne allonge est fraîche, salivante, et expressive.Noté 15,5 (91/100), même note plaisir