750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 juin 2019

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2012, et Rebourgeon-Mure: Volnay : Premier Cru Les Mitans 2014

Pour la suite et la fin du repas composé d'un caneton aux poires pochées, fromages, et tartes variées, j'ai choisi de servir un vin de la rive droite de Bordeaux, et un vin rouge de la Côte de Beaune. Deux vins dont j'avais envie de voir l'évolution.

Je rappelle que la vaisselle de ce gîte ne possédait pas de carafe, et que nous avions bien fait d'apporter nos verres à dégustation aux pays des flûtes. Les vins ont été servis en bouteille, après une aération d'une heure après l'ouverture.

Larcis Ducasse 2012 est issu d'un millésime favorable aux Merlots, et comme la propriété est dotée de près de 80% de Merlot, ce vin fait partie des belles réussites de ce millésime, avec un profil de côte sud qui favorise l'ensoleillement. Notre dégustation montre un excellent vin tout à fait conforme à ce que nous avons déjà goûté (primeurs ou bouteille). Il aurait été un peu plus épanoui avec une aération plus longue.

Nous avons fait l'acquisition de quelques bouteilles de Volnay Premier Cru Les Mitans 2014 du Domaine Rebourgeon-Muré lors d'un séjour bourguignon et une visite à la propriété. Le vin confirme son bon potentiel, dans un style fruité, longiforme, et frais. Il faudra l'attendre 8 à 10 ans après sa naissance pour en profiter pleinement ou plus pour les amateurs de vins plus maturés sous verre.

 

IMG_20190530_201007

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2012

La robe est assez profonde de teinte sanguine. L'olfaction élégante et d'une bonne intensité évoque les cerises mûres, de fines épices douces, avec des notes de léger cassis, de violettes et un élevage nettement en arrière plan. La bouche offre un très élégant velouté de texture, avec un toucher presque sensuel, les sensations sont ascendantes avec un corps bien dessiné, plein, et dense dans le millésime, agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, veloutée, avec une belle intensité aromatique et persistante. Note potentielle 17,5, note plaisir 16,5

 IMG_20190601_182708

Bourgogne : Rebourgeon-Mure : Volnay Premier Cru Les Mitans 2014

La robe est peu soutenue de couleur pourpre. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de griottes, de fraises sauvages, de cerises acidulées, de roses, et une pointe épicée et réglissée. La bouche est délicatement charnue et veloutée, de construction longiforme mais plutôt dense, rehaussée de fruits mûrs et frais. La finale est étirée par une acidité présente mais sans excès, dotée d'une texture veloutée, et d'une agréable expression aromatique d'une bonne persistance. Note potentielle 16, voire un peu plus, note plaisir 15,5

IMG_20190601_182705

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité