Champagne : Ulysse Collin, Sancerre : Riffaut : Skeveldra 2014, Meursault Arnaud Ente : Clos des Ambres 2010
« Les traditions comme le terroir du Nord m’ont construit. À commencer par les premiers émois en cuisine partagés avec ma mère : en l’absence de cantine à l’école, je la voyais chaque jour mitonner pour notre famille. C’est elle qui m’incite à passer les portes de l’école hôtelière de Lille. Trois ans plus tard, mon CAP en poche, à l’âge de 20 ans, je m’installe à Laventie avec mon épouse Claudine. Pas de formation dans de grandes Maisons donc. Mes gammes se feront au piano, dans ma région de naissance et de cœur. »
Voilà ce qu'on peut lire sur le site officiel Le Meurin...
Et en effet, outre la mise en valeur des produits locaux (échalotes de Busnes, noix de Saint Jacques, agneau de lait, pigeonneau des Flandres...), la cuisine de Marc Meurin se veut inventive, créative, offrant des alliances inédites voire osées, mais toujours extraordinairement vécues!
Nous avons eu la chance d'être invités par nos amis au Château de Beaulieu. La chance et le privilège, dirons-nous. Le Château de Beaulieu est d'une magnifique architecture, alliant le moderne et l'ancien. Le parc est distrayant et permet de douces promenades. Souvent un chat nous accompagne.
Toute la tablée opte pour le menu Prestige en six services. Les trois premiers plats proposés sont les suivants :
Le cèpe (Tarte fine/parmesan/jambon iberico/jus de veau perlé)
La noix de Saint Jacques Boulonnaise (poireaux/Algues Nori/Tapioca soufflé/jus de volaille)
La Langoustine de casier (Croustille de pied de porc/émulsion carottes)
Ce sont avec les mises en bouche que le Champagne Ulysse Collin a été apprécié. Avec le cèpe, le Sancerre Skeveldra a été abordé. Puis le Chablis de Raveneau a été choisi pour la Noix de Saint Jacques. Le Meursault de Ente a été bu sur la langoustine. Le Chablis et le Meursault viennent de la cave de nos amis. Les deux autres nous ont été suggérés par Christian Caron, le sommellier.
Les mises en bouche sont époustoufflantes de complexité et annoncent brillamment la suite du repas.
Champagne : Ulysse Collin blanc de blanc extra brut
La robe or vif est traversée par des bulles très fines. Le nez expressif et élegant évoque les fruits mûrs (poire et fruits jaunes), de légères épices, de fleurs jaunes et de fine brioche. La bouche dotée une chair délicate est dense, tonique, très fruitée, avec une légère évolution de l'ensemble des arômes. La finale est fraîche , étirée, dynamique, aromatique persistante et saline. Noté 17
Sancerre : Sébastien Riffaut Skeveldra 2014
La robe offre une teinte or soutenu à très soutenu. Le nez est intense avec des arômes d'épices ( cannelle et léger curry) de fruits jaunes, de poires, d'agrumes mûrs et des notes d'infusion. La bouche est intense, charnue, ample, avec un toucher de bouche velouté, et très fruitée. La finale d'une bon maintien est longue, intense, énergique, très fraîche, persitante et salivante. Noté 16,5. Nous sommes sur le fil (évolué/oxydé) selon les dégustateurs . Excellent accord avec le mets.
Chablis : Raveneau, Les Butteaux, 2002
Très beau nes mûr, avec des arômes d'évolution, des fruits blancs ( la poire en particulier), des agrûmes mûrs, notes épicées, et odeurs d'infusion.La bouche est bien en chair, dense, de forme cylindrique, les fruits sont expressifs, et la finale est longue, intense, d'une expression complexe et appuyée par des notes salines. Note 17
Meursault : Arnaud Ente: Clos des Ambres 2010
La robe de couleur or vif à or soutenu est brillante. Une sérieuse réduction ne s'estompe qu'en partie pour laisser entrevoir des arômes de poires, d'agrumes, avec de légères notes florales et un élevage sans excès. La bouche est ronde assez sphérique, avec une chair bien formée et veloutée rehaussé de fruits d'une bonne expression. La finale est très fraîche, allongée, tendue, salivante, avec une meilleure expression aromatique qu' à l'olfaction . Noté 16,5 pour les amateurs de ce style de vin