750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 novembre 2017

Haut-Médoc : Château d'Agassac : millésimes 2014 et 2015

Le château d' Agassac est une propriété appartenant à Groupama (assurances) depuis 1996 et gérée par Jean-Luc Zell. Elle est située sur la commune de Ludon-Médoc au sud de l'appellation Haut-Médoc, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bordeaux. Cette propriété d'environ 43 hectares en production est planté avec 47% de Cabernet Sauvignon et 50% de Merlot, 3% de ce Cabernet franc sur deux croupes de graves garonnaises d'origine pyrénéenne du Günz, séparées par une zone de sables graveleux. L'ensemble repose sur un socle calcaire.

Depuis son rachat en 1996 le vignoble a été sérieusement restructuré avec actuellement une densité de plantation de 6700 pieds à l'hectare. Les plantations les plus récentes sont faites à 9600 pieds à l'hectare. Les bâtiments techniques ont été restructurés et agrandis avec un cuvier adapté au nouveau plan parcellaire résultant des diverses replantations. Le vignoble est travaillé en agriculture raisonné, les sols sont labourés (pas d'utilisation de désherbant), avec des travaux classiques pour parfaire la bonne maturité des raisins (ébourgeonnages, effeuillages et éclaicissages). Les vins sont vinifiés en cuves thermorégulées, l'élevage dure 12 à 15 mois, avec 60% de bois neuf, les 40% restant sont élevés en cuve.

Un deuxième vin L' Agassant d'Agassac est élaboré avec une large dominante du cépage Merlot



Voici les commentaires de vins des millésimes 2014 et 2015. Le secteur d'Agassac n' a pas été affecté par les pluies diluviennes qui ont frappé le nord Médoc à la mi-septembre 2015.



Haut Médoc : Château d'Agassac 2014

La robe est assez profonde de couleur sanguine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis, de violettes, nuancés de notes de légères épices, et un élevage élégant en arrière plan. La bouche est bien construite, droite, avec des tannins délicatement enrobés par une chair veloutée se tramant dans un corps oblong bien dessiné et fruité. La finale est allongée, étirée par une fraîcheur avenante tout en conservant une texture veloutée; elle est fruitée, florale et persistante. Note potentielle 15,5/16

 

P1070362



Haut Médoc : Château d' Agassac 2015

assemblage : 81% Cabernet Sauvignon, 19% Merlot

La robe est assez profonde à profonde de couleur sanguine à violine. Le nez expressif évoque le cassis, la baie de sureau, la boîte à épices, et des notes de fleurs séchées, et légèrement cacaotées (élévage bien dosé en arrière plan). La bouche est corsée, dense, ample, bien en chair, très veloutée, rehaussée de fruits éloquent finement épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins un peu fermes, mais enrobés, d'une bonne fraîcheur, aromatique et persistante. Noté 16/16,5

P1070361



Les vins de ces deux millésimes confirment les nettes avancées dans la qualité des vins produits désormais dans ce Château (tannins plus élégants et bien enrobés, avec des fruits plus purs) depuis quelques millésimes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité