Visite au Clos Louie : dégustation des millésimes 2023 (en cours d'élevage), 2021, et 2020
Nous nous sommes rendus au Clos Louie pour récupérer une commande "primeur" de bouteilles du millésime 2021. Nous avons pu nous entretenir avec Pascal Lucin qui nous a proposé une dégutation de Clos Louie commentée ci dessous. Pascal a fait l'acquisition de deux parcelles voisines des siennes sur le plateau calcaire de Belvès, plantées en Merlot. La superficie du Clos Louie atteint désormais une surface de 5,5 hectares avec un objectif à moyen terme de 7,5 à 8 hectares. Je rappelle que le vignoble du Clos Louie et constitué de deux secteurs distincts :
Secteur de Saint-Philippe d'Aiguilhe
Il est à l'origine de la création du Clos Louie en 2004, et est constitué de deux parcelles :
Une parcelle de 45 ares de vieilles vignes (appartenant déjà au grand-père de Pascal) dont certains pieds sont préphylloxériques, complantée de cinq cépages (Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, et Carmenère). Tous ces cépages sont vendangés et vinifiés en même temps, après un tri rigoureux
Une deuxième parcelle plantée en 1985 constituée de Merlot (50 %) et Malbec (50%) complète ce petit vignoble.
Les vignes sont plantées sur un plateau calcaire doté d'un sol peu épais constitué d'argiles ferriques rouges.
Secteur de Saint-Genès de Castillon
Deux hectares, une maison d'habitation, et un chai ont été acquis en 2012. Ils sont situés à moins d'un kilomètre de l'appellation Saint Emilion à l'ouest notamment des Châteaux Valandraud et Fleur Cardinale.
Le vignoble planté sur des argiles blanches dans la partie basse, et des calcaires en montant vers le côteau est encépagé essentiellement en Cabernet franc dominant et Merlot. Deux hectares (merlot sur plateau argilo-calcaire) acquis récemment complètent ces acquissitions de 2012.
Les vins ont été dégustés au chai pendant une heure.
Clos Louie : millésime 2023 en cours d'élevage
La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'aération met en valeur les fruits noirs (dont le cassis), les épices douces, avec des notes florales ( violettes ) et légèrement sanguine. La bouche est délicate, élégante, avec un corps oblong d'une bonne densité et fruité. La finale est allongée, fraîche, avec un bon enrobage des tannins, et expressive. Très bon à excellent
Clos Louie 2021
La robe est assez profonde, sanguine à rubis au bord du disque. Le nez est ouvert et avenant avec des arômes floraux (roses et violettes), de fruits rouges ( dont les cerises) , et un élevage de bonne qualité nettement en arrière plan. La bouche est élégante, fraîche, , avec une chair délicate et veloutée, longiforme et fruitée. La finale est étirée par une nette fraîcheur (sans excès), élancée, d'une bonne expression aromatique, avec une fine mâche calcaire. Noté 15,5 (91/100)
Clos Louie 2020
La robe est profonde, violine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de baies noires variées ( dont le cassis, et les cerises tardives), d'épice douces, et des notes de réglisse, de truffes noires, et une touche sanguine. La bouche est généreuse, bien en chair très veloutée, concentrée avec élégance , fruitée, avec une sensation de fraîcheur contrebalançant la richesse du vin. La finale est longue, d'un bon maintien, avec des tannins bien enrobés, tonique et aromatique.Noté 17 (94/100)