Fronsac : Château Dalem 2013, et Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2015
Un ami , qui a des liens très étroits avec le château Dalem à Fronsac, et son épouse sont venus déjeuner chez nous en début de semaine. Cette propriété que je déguste régulièrement en "primeurs" propose depuis une petite dizaine d'années des vins très réussis qui la situe dans les châteaux du premier rang dans cette appellation.
Il nous a apporté un vin du millésime 2013 (compliqué à Bordeaux) que nous avons mis en carafe une heure avant la dégustation. Le millésime a été bien maîtrisé, avec un vin élégant, d'un bon enrobage des tannins, et un élevage bien proportionné aux exigences du millésime.
Joseph Sublett exploite depuis le millésime 2015, une belle coupe argilo-calcaire de 4 hectares à Puisseguin Saint Emilion, appartenant à l'origine à ses parents. Avec son conseiller, ils ont isolé une partie de la parcelle un peu moins qualitative pour produire un deuxième vin en 2015 dénommé Petite Fleur de Roques élevé en cuve. Ce vin a été élaboré avec une très belle matière première. Il est actuellement séduisant, gourmand, très fruité, plein et complet (au même niveau sur les deux jours de dégustation) et nous ferait presque oublier que les vins de Bordeaux sont des vins d'élevage. Il a été dégusté selon les conditions décrites ci-dessous.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Fronsac : Château Dalem 2013
La robe est très soutenue de teinte sanguine. Le nez est net et ouvert avec des arômes de cerises rouges mûres, de léger cassis, avec des notes de florales et d' élevage élégant ( léger moka). L 'attaque est fraîche et veloutée, le milieu de bouche est un peu plus haut, d'une agréable et fine énergie, délicatement charnu et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur bien adaptée, tonique, fruitée et florale, avec une petite pointe d'amertume que le temps estompera. Note potentielle 15/15,5, note plaisir 15
Puisseguin Saint Emilion : Petite Fleur de Roques 2015
La robe est assez profonde, avec une liseré de couleur sanguine. L'olfaction nette et expressive évoque les cerises noires, les fines épices douces, avec des notes de violettes, et une touche ferrugineuse. La bouche est très élégante, juteuse, corsée et dense, charnue, d'un séduisant velouté de texture, très fruitée. La finale est allongée, très veloutée, d'un bon maintien, d'une juste fraîcheur et persistante (fruits, épices et fleurs). Noté 15,5, avec une note plaisir supérieure 16