Fronsac : Fontenil 2012, Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie : Loison et Léopoldine 2019
Nous avons débouché une nouvelle bouteille du château Fontenil 2012 que nous avions acquise lors d'une Porte Ouverte au Château fin octobre 2022. le vin s'est très bien goûté dès la pemière dégustation avec une bonne tenue à l'air le lendemain.
Le château Fontenil en appellation Fronsac, appartenat à Dany et Michel Rolland a une superficie actuelle de 9,40 hectares, les vignes (100% Merlot) sont âgées de plus de 45 ans et plantées sur des sols argilo-calcaires reposant sur les molasses du Fronsadais, l'élevage dure 15 à 18 mois avec 40% de barriques neuves.
Nous avons une bouteille de la cuvée Loison et Léopoldine 2019 du Clos Louie (Castillon-Côtes de Bordeaux); Le vin se déguste bien une heure après l'ouverture de la bouteille, avec uniquement une petite fermeté tannique en finale. Le lendemain le vin est bien en place et se déguste avec gourmandise.
Cette cuvée est issue d'un assemblage de 80% de Merlots plantés sur un sols calcaire, et 20% de Cabernet Sauvignon (et pas une dominante de Cabernet franc, comme indiqué sur la contre étiquette). Le vin a été élevé 10 mois avec 20% de bois neuf, 30% de barriques usagées et le reste en cuves. La mise est précoce avec une légère filtration.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Fronsac : Fontenil 2012
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert et avenant évoque les cerises burlat, les prunes noires, les fines épices , avec des notes de violettes. La bouche offre une chair veloutée, avec corps bien dessiné, rempli avec élégance et fruité. La finale est allongée , fraîche, conservant une texture veloutée, et aromatique . Noté : 16,5 (93/100)
Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie : Loison et Léopoldine 2019
La robe est assez profonde, violine près du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits noirs (cassis, cerises tardives, baies de sureau), de fines épices douces, et des notes de violettes. La bouche est veloutée, avec une chair bien formée enrobant des tannins fins et mûrs avec de la rondeur et de l'ampleur dans le milieu de bouche, rehaussé par des fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée, et salivante . Noté : 15,5 (91/100)