Haut-Médoc : Sociando-Mallet 1999, et Château Maucamps 2005
Avant de commenter les vins du billet du jour, je vais essayer d'informer des lecteurs qui m'ont contacté en privé sur les difficultés d'accéder à la lecture du blog pendant les mois de juillet et août.
Canalblog dysfonctionne depuis un mois et demi environ. Il se produit des coupures intermittentes plus ou moins longues qui empêchent les lecteurs de pouvoir lire le blog régulièrement selon leurs disponibilités. De même nous ne pouvons pas accéder normalement à notre espace de gestion pour mettre en ligne des billets, et associer des photos tant sur le blog que sur les réseaux sociaux où nous programmons nos publications.
Nous espérons que ces problèmes seront résolus par les administrateurs de canalblog cette dernière semaine du mois d'août pour pouvoir reprendre les publications normales au début du mois de septembre.
Lors de ce dernier mois, j'ai ouvert ma dernière bouteille de Sociando-Mallet 1999, le vin se goûte bien le premier jour, et un peu plus épanoui le lendemain. Les possesseurs de ce cru dans ce millésime peuvent le boire dès maintenant, avec une petite heure de carafe avant la dégustation.
Lors d'une visite en 2009 au Château Maucamps (famille Tessandier) à Macau, j'avais bien aimé le millésime 2005 en bouteille, j'en ai fait l'acquisition de quelques unes. Une bouteille ouverte récemment a confirmé mes premières impressions. Un vin bien construit, avec des tannins enrobés à tous les stades de la dégustation, déjà agréable le premier jour, et meilleur le lendemain. Il pourra se boire dans deux à trois ans, avec plaisir, en l'aérant un peu avant le service.
Conditions de dégustation
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).
Haut Médoc : Sociando-Mallet 1999
La robe est profonde de couleur sanguine à rubis sans signe d'évolution au bord du verre. Le bouquet est net et expressif avec des arômes de cassis ( fruits et feuilles), d'épices douces, d'encens, avec des notes florales et de cerises. L'attaque est veloutée et bien en chair, le centre est plein et étoffé dans le contexte du millésime, rehaussé de fruits d'une bonne expression. La finale est allongée, fraîche, tenue par des tannins structurants délicatement enrobés, d'une honnête persistance, qui n'a pas la complexité des meilleurs millésime. Noté 15,5, note plaisir 15
Haut-Médoc : Château Maucamps 2005
La robe est profonde, avec un liseré de teinte sanguine.Le nez est expressif avec des arômes de petites baies noires (cassis dominant), de boîte à épices, avec des notes fumées, de cerises mûres, et de léger élevage quasiment fondu. La bouche est veloutée et bien en chair en attaque, le vin se développe dans un corps d'une bonne densité, et charpenté, relevé de fruits noirs assez éloquents. La finale d'une bonne allonge et d'un bon maintien, avec une texture qui reste finement veloutée est fraîche, et agréable dans son expression aromatique. Noté 15,5, note plaisir 15