Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée 2007, Fronsac : Fontenil 2010, Albert Mann : Pinot gris V.T 2008
Les vins présentés dans ce billet ont été placés sur un coq au vin, des fromages affinés et un carpaccio de mangue au poivre Timut.
Il s'agit du repas commenté dans le billet précédent.
Nos convives étant vignerons et oenologues, il est assez peu autorisé de commettre un impair en accords mets et vins. Nous jouons une partition classique mais nous assurons nos arrières.
Le coq a été agrémenté de lardons et de baies de genièvre. Cette cuisson apporte peut-être plus de rusticité et le chateauneuf trouve toute sa place. Nous sommes assez loin du coq au Chambertin.
Les rouges ont été mis en carafe deux heures avant le service, le Pinot Gris une demi-heure avant le service.
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée Reine des Bois 2007
La robe est assez profonde rubis à orangée au bord du verre. L'aération amplifie des arômes de cerises kirschées, de baies noires, d'épices, de garrigue et d'encens. La bouche ets généreuse, dense, concentrée, bien en chair , avec des tannins fins et élégants, et dotée de fruits éloquents. La finale ets longue, restant veloutée, d'un bon maintien, aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100)
Fronsac : Château Fontenil 2010
La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction bien ouverte évoque, les cerises noires, les fines épices, les petites baies noires, et les fleurs mauves. La bouche est veloutée, avec une chair bien formée, corsée, dense et fruitée. La finale est longue, bien tenue par des tannins encore un peu fermes, avec une fine mâche calcaire, fraîche et aromatique. Noté 16,5 (93/100) et un peu plus dans 5 ans
Albert Mann : Pinot gris vendanges tardives 2008
La robe or soutenu est brillante. Le bouquet est intense et précis avec des arômes d'abricot, de mangue, d'épices orientales (safran et curry) , de fruits secs et de miel fin. La bouche offre une chair très veloutée à onctueuse, avec une liqueur pure et dense rehaussée d'expressifs fruits confits. La finale est longue, intense, très aromatique, complexe, avec une fine acidité qui participe à l'harmonie. Noté 18 (96/100)