Fronsac : La Rousselle 2019, et Clos du Roy 2019
Nous avons fait l'acquisition de quelques bouteilles de vins de Fronsac lors des Portes Ouvertes (fin octobre 2022). Nous commentons aujourd'hui deux vins après 9 mois de conservation en cave . La Rousselle 2019 se goûte bien dès la première dégustation et encore mieux le lendemain après 24 heures d'aération (voir le commentaire). Il pourra commencer à être bu dans 5 ans pour ceux qui consommerait la bouteille en une seule fois
Le château La Rousselle en appellation Fronsac est situé sur la commune de La Rivière. Il a appartenu à Viviane Davau jusqu'en 2014 , quand elle a décidé de prendre sa retraite. Ses filles n'étant pas intéressées pour poursuivre l'exploitation, la propriété a été acquise par l'industriel Joris Ide qui possédait déjà le château Lucia à Saint Emilion. Enzo Ide (fils de Joris) prend la suite de son père pour la gestion des deux propriétés et Daniel Garrigue assure l'exploitation des deux domaines depuis 2014 avec les conseils de Julien Lavenu (Derenoncourt Consultants).
La deuxième bouteille ouverte est un Clos du Roy 2019, propriété de la famille Hermouet à Saillans. La première dégustation montre un vin mûr, avec une charge tannique importante qui nécessite plus d'aération pour amadouer le vin. 24 heures plus tard l'enrobage des tannins est plus agréable tout en conservant de la fermeté. Comme l'ont montré la dégustation de millésimes du début des années 2000, les vins de cette propriété sont destinés à la garde, qui pour cette cuvée sera d'environ une bonne dizaine d'année.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Fronsac : La Rousselle 2019
La robe est profonde sanguine au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque les cerises noires, le cassis, les épices douces , avec des notes de fleurs mauves . La bouche est bien construite, corsée, fruitée avec une chair veloutée rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, fraîche, bien tenue par des tannins enrobés (après 24 heures d'aérations), et expressive. Noté 16 (92/100)
Fronsac : Le Clos du Roy 2019
La robe est profonde, sanguine sur un fin liseré au bord du disque. L'olfaction est expressive avec des arômes de soupe de fruits noirs, d'épices variés avec une pointe de réglisse. La bouche est énergique, puissante, fruitée, dotée d'une chair fine et veloutée. La finale est appuyée, vigoureuse, fraîche, et expressive. Noté 15,5 (91/100)