750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
21 février 2017

Champagne : Agrapart : Terroirs Extra Brut, et Ramonet : Bienvenues-Batard-Montrachet 2009

Un de nos amis nous a invité à un dîner-dégustation. Nous nous retrouvons avec quelques passionnés pour une soirée qui, ce que nous apprend notre hôte dès notre arrivée, sera consacrée à la dégustation à l'aveugle de vins de Bourgogne, avec quelques "extra" en ouverture et en fin de repas. Nous débutons la dégustation par un Champagne Agrapart Terroirs Extra Brut, servi bouteille découverte, que nous avons trouvé excellent.

 

Le vin suivant est servi, à l'aveugle, en carafe. Il remplacera au «  pied levé » un Corton Charlemagne 2005 de Pierre-Yves Colin-Morey bouchonné.

Cette bouteille de Bienvenues-Batard-Montrachet 2009 de Ramonet ne nous a pas offert tout son potentiel avec une palette aromatique assez discrète, un remarquable milieu de bouche, une finale encore un peu retenue, et une fraîcheur que plusieurs dégustateurs ont trouvé un peu juste. Je pense qu'avec le vieillissement sous verre, le vin trouvera davantage d'harmonie pour se déguster à un niveau très élevé.

Ce vin a accompagné des langoustines sur un lit d'épinards et persil, au beurre safrané. 

 P1060617P1060618

Champagne Agrapart : Terroirs : Extra Brut

La robe jaune pale est nuancée de reflets or avec une cordon de bulles fines. Le nez d'une bonne intensité évoque la poire, de fines épices, avec des notes florales, de légers agrumes, d'amande et de noisettes. La bouche est mûre, droite, délicatement charnue, et veloutée sous une fine effervescence, vineuse et fruitée. La finale est allongée , fraîche , tonique, persistante, et saline. Note plaisir 17

 

P1060627

 

 

 

 

 

Ramonet : Bienvenues-Batard-Montrachet 2009

La robe or vif est brillante. L'agitation libère des arômes de fruits jaunes et blancs, de nombreuses épices orientales (dont le safran), avec des notes de fleurs séchées. La bouche est riche, très charnue, veloutée, très dense, puissante, rehaussée de fruits épicés. La finale est énergique, tout en conservant un bon velouté de texture, d'une bonne longueur avec la sensation que le vin reste encore un peu comprimé, d'une fraîcheur un peu juste ( en l'état) persistante et très saline. Note plaisir 17,5

P1060628

 

 

P1060637

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité