Côtes du Jura : Ganevat : Les Grands Teppes vieilles vignes 2005, Trimbach : Riesling Frédéric-Emile 2011
La prochaine visite de notre petite-fille nous a donné l'occasion de solliciter nos amis pour le prêt d'une puériculture. Nous les retenons donc à dîner et évoquons les joies que nous procurent les enfants, mais aussi parfois les inquiétudes. Nous sommes toujours très heureux de nous voir, car nous avons beaucoup de centres d'intérêts communs. La gastronomie, la passion du vin en sont deux qui animent déjà bien les conversations.
Nous proposons un repas simple, car les circonstances sont plutôt à la convivialité.
Nous offrons des gougères au cantal pour l'apéritif : sauf qu'en fait de gougères, n'ayant pas gonflé au cours de la cuisson, ce sera plutôt des toasts au cantal fondu! C'est à peine présentable... mais c'est bon!
L'entrée est une grande première de nos expériences culinaires : un cabillaud à l'antillaise. Les filets (découpés finement) sont macérés une nuit dans du sel et du citron vert.
Une heure avant de servir, un nappage de lait de coco au gingembre pour recouvrir les filets et des quartiers de pamplemousse à peine cuits dans du lait de coco, de l'ail et des fines herbes agrémentent le tout.
C'est frais, et c'est un accord facile avec un Riesling.
La bouteille les Grands Teppes vieilles vignes 2005 du domaine Ganevat a été ouverte à 14 heures, épaulée et dégustée, elle est marquée par une très forte réduction. A 16 heures devant le manque d'évolution de l'échantillon prélevé, le vin est mis en carafe, et dégusté avec nos hôtes à partir de 19h30, je note à peine une très légère évolution. Le lendemain, la réduction un peu atténuée est tout de même très présente et le vin n'apporte que peu de plaisir, malgré une qualité de bouche certaine.
La bouteille de Riesling Frédéric-Emile 2011 du Domaine Trimbach a été ouverte deux heures avant le service. Elle n'a pas nécessité de mise en carafe, et le vin s'est présenté à son excellent niveau lors de la dégustation (voir le commentaire) avec le carpaccio de poisson. Le vin est moins droit et un peu plus joufflu que dans les millésimes plus classiques.
Côtes du Jura : Ganevat : Les Grands Teppes vieilles vignes 2005
100% Chardonnay
La robe or vif est brillante. L'olfcation est soulignée par une réduction tenace, qui ne disparait pas après 24 heures (voir le protocole de dégustation ci-dessus) et laisse à peine entrevoir quelques notes de fruits jaunes et d'épices. La bouche est dense assez sphérique, avec une chair bien formée et veloutée, avec une palette aromatique oblitérée par la réduction rébarbative qui marque également une finale allongée, fraîche, veloutée, mais aromatiquement discrète. Non noté, aucun plaisir à cause d'une palette aromatique anesthésiée.
Alsace : Trimbach : Riesling : Frédéric-Emile 2011
La robe or soutenue est brillante. Le nez intense évoque le citron mûr, les oranges, les épices orientales, la fleur d'oranger, les infusions et le naphte. La bouche est intense, bien en chair, avec une belle présence et de l'ampleur, dans son milieu rehaussé d'agrumes mûrs et d'épices. La finale est longue, expressive, fraîche, tout en restant veloutée. Noté 16,5, même note plaisir