Alsace : Mader Grand Cru Schlossberg Pinot gris 2017, Trimbach : Grand Cru Geisberg Riesling 2013
Les billets de ce jour et le suivant sont consacrés au dîner de la Saint Sylvestre. Comme chaque année, le menu est improvisé à partir de ce que l'on trouve sur le marché de Libourne. Puis, une fois les produits trouvés, les vins sont choisis et en fonction d'eux sont décidés des recettes, tout droit sorties de l'imagination de la cuisinière et rarement voire jamais travaillées à partir de recettes écrites.
Ce matin du 31 décembre, un étal qui n'est pas ordinairemement présent à Libourne propose des produits de la mer plutôt sensationnels, dont des homards bleus de l'Atlantique breton. Les noix de Saint Jacques sont charnues et remplissent la coquille. Les dés sont jetés! Homard et Noix de Saint Jacques seront au menu.
Par ailleurs nous avons rapporté de Thiérache des pigeons. Il paraît évident d'en cuisiner un et comme à chaque fois que la viande est plutôt giboyeuse c'est toujours avec du foie gras qu'elle est préparée.
Assez rapidement le menu se décline de la façon suivante :
Mises en bouche : trilogie de foie gras, en carpaccio, accompagné de confit de figue aux piments d'Espelette, en terrine, et poêlé avec une confiture d'oignon.
Noix de Saint Jacques à l'unilatéral et truffade, pistil de safran et criste marine
Homard au raifort et câpres
Pigeon à la Royale, farce à la truffe.
Saint Nectaire
Nage d'ananas au fenouil, miel et camomille
Alsace : Mader : Grand Cru Schlossberg : Pinot gris 2017
Mis en carafe deux heures avant le service, bouchage : capsule à vis
La robe jaune pale à or léger est brillante. L'agitation estompe une très légère réduction qui fait place à des arômes de mirabelles, de fruits exotiques, d'épices douces, avec des notes fumées. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, avec de la rondeur et de l'ampleur, dans un milieu de bouche d'une bonne densité et fruité. La finale est allongée, veloutée, un peu grasse; aromatique sans être expansive, avec une fraîcheur tempérée, et quelques sucres résiduels. Noté 15,5 (91/100); note plaisir 15
Alsace : Trimbach : Grand Cru Geisberg Riesling 2013
Mis en carafe deux heures avant le service
La robe or vif à soutenu est brillante. Le nez intense évoque les agrumes mûrs (citron et orange), les épices orientales ( dont le gingembre), les infusions, les fleurs séchées, et le naphte. La bouche est charnue, veloutée, offrant une puissance maîtrisée, une élégante concentration, le vin occupant pleinement le palais, et réhaussé d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, intense, expressive, complexe, dotée d'une fraîcheur impeccable équilibrant avec harmonie la riche matière, et ponctuée de notes salines. Noté 17,5 (95/100), note plaisir 17