Champagne Lallier: Ouvrage Extra Brut; Trimbach : Riesling vieilles vignes 2015; Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2019
Les deux billets de ce 25 et 27 janvier sont consacrés cette fois au repas de Noël pris avec les enfants et petits-enfants aquitains.
Nous sommes toujours dans l'ambiance de Noël, les décorations sont maintenues et les cadeaux sont autour de la cheminée. Les nombreuses visites des uns et des autres ont pour mérite, en plus du bonheur de les recevoir, de figer des temps sereins et heureux.
Le menu est élaboré à partir des goûts que nous connaissons des uns et des autres. Ainsi ai-je commandé des faisans, car ils sont un mets particulièrement appréciés, et j'ai placé le saumon fumé que notre artisan du marché couvert de Libourne ne propose qu'une fois l'an. Il faut dire qu'il est remarquable et il est très difficile aprèrs avoir goûté celui-là de se replier sur les plus conventionnels.
En apéritif, nous avons mis des gougères, des canelés aux herbes et épices, des falafels.
Ensuite, nous avons proposé une terrine de foie gras, les faisans cuits à la graisse d'oie et des gratins de potimarrons aux cèpes, un plateau de fromages et divers desserts.
Les vins commentés ce jour sont ceux pris avec l'apéritif, la terrine et le saumon.
Champagne Lallier : Ouvrage Extra Brut : Grand cru
La robe or clair est brillante, avec un cordon de bulles très fines et actives. Le nez expressif évoque les fruits jaunes ( pêches) et blancs (poires), de fines épices, avec des notes de pain d'épices et de viennoiseries. L'attaque est tonique, avec une chair délicate et veloutée sous l'effervescence, de la vinosité et de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, associant cette belle matière dense avec un profil aérien, elle est fraîche, aromatique, persistante et saline. Noté 17,5 (95/100)
Alsace Trimbach : Riesling sélection de vieilles vignes 2015
La robe or vif est brillante. Le nez est intense avec des arômes de citrons mûrs, d'épices orientales, de naphte fin, nuancés des notes florales et d'infusions. La bouche est ample et remplie, fruitée, avec une chair bien formée et veloutée. La fianle est allongée, fraîche, d'un élégant velouté de texture, expressive assez complexe, et d'une bonne persistance. Noté 16,5 (93/100)
Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2019
La robe jaune à or clair est brillante. L'agitation accentue des arômes d'agrumes mûrs (citron et orange), de fruits de la passion, avec des notes d'épices, florales, de menthe fraîche et un bel élevage en arrière plan. La bouche est ample, bien remplie, dense, charnue, et fruitée, avec une sensation de fraîcheur tonifiante. La finale est longue, fraîche, soutenue, aromatique et saline, avec une fine amertume de peau de fruits. Noté 17,5 (95/100)