Saint Estèphe : Montrose 2001 et Cos d'Estournel 2001, Barsac : Cru Barréjats 2001
Le repas continue avec des mets choisis pour s'associer aux vins rouges : magret de canard, mousseline de patates douces, crème de maïs, fromages de brebis affiné dans les caves calcaires du château, pêche pochée au vin du château, meringue à la cannelle et amandes grillées.
Notre hôte nous sert avant le service du magret, en carafe à l'aveugle un Trotanoy 2001 hélas sévèrement bouchonné.
J'ai apporté une bouteille de Château Montrose 2001 que j'ai préparée en utilisant la méthode du double carafage. Le vin après avoir été débouché a été mis une heure en carafe, puis remis dans sa bouteille nettoyée, il est servi à nos amis dans sa bouteille sous chemise.
Cette opération s'est avéré bénéfique pour un vin , alors de style classique nécessitant un long vieillissement sous verre ( cinq ans de plus au moins lui feront du bien ) , il s'est bien abordé, avec une finale encore un peu austère.
Le Cos d' Estournel 2001 proposé en carafe par notre hôte, de style plus moderne, s'est révélé être plus séduisant, et plus prêt à être bu aujourd'hui.
Nous terminons le repas avec le Cru Barréjats 2001 de Mireille Daret (Barsac) remarquablement réussi dans ce millésime si favorable à Sauternes.
Saint Estèphe : Montrose 2001
La robe est profonde sanguine à orangée au bord du verre. Le nez bien ouvert associe des arômes de cassis et cerises, de fines épices, avec des notes florales (roses), de léger poivron rouge, et sanguines. La bouche est charpentée, puissante sans outre-cuidance, avec un enrobage délicatement charnu et velouté des tannins, et soulignée par des fruits "frais". La finale est allongée, fraîche, expressive, appuyée, un peu austère et légèrement astringente.Noté 16, voire un peu plus dans cinq ans
Saint Estèphe : Cos d'Estournel 2001
La robe est profonde sanguine, et légèrement évoluée près du disque. Le bouquet évoque les fruits noirs (cassis, myrtilles, mûres) , les épices douces, avec des notes de réglisse, une touche florale, et un élevage très en arrière plan, pas encore entièrement fondu. La bouche est dotée d'un corps bien rempli et ample, habillé d'une chair bien formée et très veloutée, agrémenté de fruits éloquents. La finale est longue, veloutée, aromatique, d'un bon maintien, avec une juste fraîcheur bien adaptée à la maturité du vin. Noté 16,5
Barsac : Cru Barréjats 2001
La robe offre une teinte légèrement ambrée. L'olfaction intense évoque les fruits rôtis ( abricots, mangues, oranges), les épices orientales, les fruits secs, et le miel. La bouche offre une liqueur généreuse, pure, dense, d'une élégante concentration rehaussée d'expressifs fruits rôtis. La finale est longue, intense, très aromatique, complexe, d'une séduisante harmonie favorisée par la fraîcheur inhérente au terroir. Noté 17,5