Alsace : Josmeyer : Riesling Grand Cru Hengst 2008, Chablis : Vincent Dauvissat : Grand Cru Les Clos 2008
Ala fin de notre dîner chez Emile et Cathy, Joseph nous dit qu'il n'avait pas ouvert depuis un certain temps des bouteilles qu'il espérait prometteuses, voire grandes. Il nous propose de venir déjeuner le lendemain midi dans son établissement le Château Fleur de Roques à Puisseguin. Les deux vins blancs qu'il nous offre sont servis à l'aveugle et ont été mis en carafe une petite demi-heure avant le service, Ils ont accompagné respectivement une verrine de tomate coeur de boeuf, burratina et crumble, et brebis de "notre cave", puis un gravelax de saumon aux agrumes et fromages frais.
Le Riesling Hengst de Josmeyer s'est superbement mis en place au fur et à mesure tout au long de la dégustation. Un vin expressif, riche, minéral, avec un parfait équilibre entre une matière mûre et l'acidité inhérente au millésime. Il offre au dégustateur tout le savoir faire d'un grand vigneron : Christophe Ehrhart.
Le Chablis Grand Cru Les Clos 2008 s'est montré brillantissime avec tout ce que l'on peut espérer attendre de meilleur en termes de producteur et de climat. Les dégustateurs ont été étonnés par la grandeur de ce vin. Bien sûr nous avions tous goûté d'excellent vins de Vincent Dauvissat, mais peu ou pas pour certains à un tel niveau (voir le commentaire).
Alsace : Josmeyer Riesling Grand Cru Hengst 2008
La robe or clair est brillante. Le nez accentue à l'aération des arômes d'oranges, de citrons mûrs, de fines épices douces, nuancées des notes florales, et d'un soupçon de naphte . La bouche offre une matière dotée d'une chair bien formée et veloutée, avec de la densité et une belle présence dans un milieu de bouche doté de fruits expressifs . La finale est longue, d'une bonne tenue, avec une fraîcheur impeccable en adéquation avec la richesse du vin donnant une sensation de séduisante harmonie; elle est aromatique et saline. Noté 17,5
Chablis : Vincent Dauvissat : Grand Cru : Les Clos 2008
La robe or vif est brillante . L'agitation dissipe une légère réduction et met en valeur des arômes de poires, d'agrumes mûrs (oranges et citrons) de fleurs blanches, de verveine, avec des notes légères d'épices douces, et un élevage net, bien en arrière plan. La bouche est intense, pure, ample, dense, avec un chair pleine très veloutée ( presque grasse) réhaussée de fruits éloquents. La finale est longue, intense, aromatique, veloutée tout en restant dynamique, fraîche et saline. Noté 18 à cet instant t de la dégustation.