Syrie : Bargylus blanc 2013; Saint Estèphe : Montrose 2003; Passito di Pantelleria : Carole Bouquet 2016
Les vins commentés dans ce billet ont été dégustés sur un menu d'anniversaire. Les plats n'ont pas été d'une conception extraordinaire ; disons qu'il a été choisi la qualité des mets, trouvés au marché couvert de Libourne, et les quelques apprêts ont été étudiés pour convenir avec les vins dont on savait la teneur.
Pas vraiment de mises en bouche : un guacamole à la coriandre et au sésame, assorti à des gressins aux sésames.
Deux entrées : Une poêlée de cèpes et son fondant de persil, puis un ris de veau braisé crème de lentilles.
Carré d'agneau
Mimolette vieille
Mousse de mascarpone au caramel balsamique et nage de chocolat blanc aux agrumes.
Le Bargylus a été placé sur les deux entrées. C'est davantage avec le ris de veau que sa douceur a été merveilleusement combinée aux sensations gustative du plat. Toutefois, il n'y avait aucune injure à le placer aussi sur les cèpes, même si c'est plutôt inattendu. Disons que le fondant a joué le même rôle d'alliance de texture, et c'est très agréable.
L'agneau a été rôti : nous n'avons pas opté pour de la basse cuisson, en raison du jour ouvré et de l'impossibilité de se mettre tôt aux fourneaux. Néanmoins la cuisson rosée a permis d'obtenir une viande moelleuse et parfumée. La cuisson a été accommodée de sariette fraîche.
Le dessert est excellent! L'agrume ( orange pressée) de la nage a particulièrement été le motif d'une joute gustative entre le vin et ce plat.
Un dîner haut en couleurs et en saveurs. S'il est parfois difficile d'admettre que chaque année qui passe ne peut nous épargner, au moins on lui jette un sort heureux!
Syrie : Bargylus blanc 2013
bouteille ouverte deux heures avant la dégustation.
La robe jeune clair ets brillante. Le nez est expressif avec des arômes de poires de pêches, d'agrumes (oranges dominantes), de fines épices, d'infusions, et de légères notes fumées. L'attaque est veloutée et charnue, beaucoup de présence et de volume dans un milieu de bouche fruité. La finale est assez tonique (léger CO2) qui participe à l'équilibre, veloutée, aromatique, ponctuée par une fine amertume de peaux de fruits. Noté 16 (92/100) même note plaisir
Saint Estèphe : Château Montrose 2003
Ouvert pendant une heure puis mis en carafe trois heures avant le service.
La robe est profonde sanguine à rubis au bord du verre. Très beau bouquet, qui se dévoile par paliers, de cassis, de boites à épices, de graphite, de tabac blond (clan) avec des notes sanguines, empyreumatiques et de sous-bois. La bouche est bien chair et veloutée, dense, d'une élégante plénitude, avec un bon volume, rehaussée de fruits épicées. La finale est longue, d'un très bon maintien, avec des tannins un peu ferme dans le coeur du grain, mais au contour velouté; elle est fraîche, aromatique et complexe. Noté 18 ( 96/100), note plaisir 17,5
Le reste de la carafe, représentant un bon tiers de la bouteille a été regoûté le lendemain, le vin est nettement marqué par des arômes animaux (ethyl-phénols) à tous les stade de la dégustation , arômes qui avaient été subodorés sans parfaite certitude lors de la première dégustation. Le vin a été contaminé par les brettanomycès comme hélas certains autres millésimes de cette propriété sous l'ère Charmolüe
L'évolution très lente des vins de cette propriété nécessite une longue aération, même après un petite vingtaine d'année, sinon on trouve peu d'attraits au vin.
Passito di Pantelleria : Carole Bouquet 2016
ouvert une heure avant le service
La robe brillante offre une teinte orangée à légèrement ambrée. L'olfaction est intense avec des arômes de raisins de Corinthe, d'orange ( peau et écorce) d'épices ( dont la cannelle), avec un pointe de caramel beurre salé. La bouche est tonique fraîche, concentrée avec élégance rehaussée de fruits expressifs (oranges). La finale est longue, dynamique, fraîche, intense, très aromatique et complexe.Noté 17 (94/100), même note plaisir