Saint Emilion : Larcis Ducasse 2012, Lalande de Pomerol : Château Bourseau 2016
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille de Larcis Ducasse 2012 pour accompagner un coq au vin rouge. Les sensations sont très proches de celles de la dégustation précédente. Le vin est bien constitué avec des tannins bien enrobés, une palette aromatique avenante et persistante dans une finale allongée et fraîche dans un millésime favorable au Merlot en rive droite.
Après un hiver marqué par un temps froid et neigeux en février. Le printemps a été frais et pluvieux, le mois de juillet fut sec avec des températures modérées, et suivi d' un mois d'août et d'un début septembre chaud et sec. Le temps est devenu très pluvieux dès le 25 septembre. Le millésime 2012 a été favorable aux Merlots qui ont pu être menés à la maturité souhaitée avant de forts épisodes pluvieux successifs.
Après avoir goûté une bonne bouteille de château Bourseau 2017, il y a quelques semaines, nous en débouchons une du millésime 2016 de cette même propriété. Le vin s'est bien goûté dès la première dégustation avec un peu plus d'harmonie le lendemain (voir le commentaire).
Le Château Bourseau appartenant à Madame Gaboriaud-Bernard est situé à Lalande de Pomerol, il est actuellement exploité par ses fils Jérôme et François-Xavier Gaboriaud. Le vignoble de 15 hectares (Merlot 75%, Cabernet franc 25%) est planté sur des sols graveleux à argilo-graveleux. Les vins sont élevés en barriques renouvelées chaque année par tiers.
Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2012
La robe est assez profonde, sanguine à rubis au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cerises mûres , de petites baies noires, de fines épices, des notes florales ( violettes dominantes) et un élevage élégant en train de se fondre en arrière plan. La bouche offre une texture veloutée avec une chair bien formée, elle est dense et plus ample dans un centre fruité. La finale est longue, d'un bon maintien tout en restant veloutée, fraîche et aromatique,Noté 17, voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 16,5
Lalande de Pomerol : Château Bourseau 2016
La robe est assez profonde , sanguine au bord du disque. Le bouquet évoque les fruits rouges (cerises dominantes), de légère épices, avec des notes florales, de cassis et un élevage net (propre) très en arrière plan. L'attaque est très veloutée à soyeuse, les sensations sont ascendantes vers un centre rempli, délicatement charnu aux rondeurs avenantes et fruité. La finale est allongée, un peu plus ferme, fraîche et expressive. Noté 15, même note plaisir