Haut-Médoc : Château Belle-Vue 2010, Graves : Clos Floridène blanc 2010
Le château Belle-Vue appartenant aux héritiers Vincent Mulliez est situé sur la commune de Macau, le vignoble d'une quinzaine d'hectares et d'âge moyen 39 ans est planté sur des graves garonnaises profondes (7 à 10 mètres de profondeur) avec les cépages Cabernet Sauvignon (48%), Merlot (30%), Petit Verdot (20%), Cabernet franc (1%) , et Carmenère (1%). Les sols sont travaillés de façon traditionnelle avec des enherbement maîtrisés. Une macération pré-fermentaire à froid (0°C) pendant 10 jours précède le début de la fermentation alcoolique. Les extractions sont réalisées par des délestages par gravité. L'élevage dure 14 à 16 mois en barriques avec en moyenne 30% de barriques neuves
Le Château a été classé Cru Bourgeois Exceptionnel lors du classement de 2020
Nous avons ouvert une bouteille de Château Belle-Vue 2010, le vin s'est bien goûté dès l'ouverture, le lendemain, il était encore au-dessus (voir le commentaire), très jeune avec un potentiel de garde d' une dizaine années au moins, et avec la perspective grâce au vieillissement sous verre d'atteindre un cran supplémentaire dans la qualité. Un vin d'un excellent rapport qualité prix.
Clos Floridène, est aujourd’hui un vignoble de 40 ha, dans l'appellation Graves , majoritairement situé sur le plateau calcaire de Pujols sur Ciron, près de Barsac, il possède aussi quelques parcelles sur les terrasses caillouteuses d’Illats .
Les vins du Clos Floridène ont été élaborés dans les chais du Château Reynon, jusqu'en 2004 inclus pour les vins rouges et jusqu'en 2017 pour les vins blancs, avant que les installations techniques (chais et cuviers) soient définitivement terminées en 2018 au Clos Floridène.
Le Clos Floridène blanc est issu d'une vignoble planté sur un substrat calcaire avec des cépages Sauvignon ( 28% de la surface totale du vignoble), et Sémillon ( 32% de la surface totale du vignoble). Les vins blancs sont fermentés en barriques et en cuves bois, ils sont élevés pendant 9 mois.
Nous avons ouvert une nouvelle bouteille du Clos Floridène blanc 2010. L'élevage marque encore le vin lors de la première dégustation, il s'estompe petite à petit lors des deux suivantes dégustations ( 24 heures et 48 heures pour le commentaire), il faudra encore patienter cinq années de plus pour que l'élevage se fonde.
Haut-Médoc : Belle-Vue 2010
Assemblage : 50% cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 20% Petit Verdot, élévage 14 mois avec 40% de barriques neuves
La robe est profonde, sanguine à violine au bord du verre. Le nez est expressif avec des arômes de cassis, de baies de sureau, de boite à épices, de violettes, et des notes de légère réglisse, et un bel élevage nettement en arrière plan en train de se fondre. La bouche est charnue et veloutée, consistante, dense et bien remplie agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, fraîche, encore un peu impactante (tannins plus fermes), et expressive. Note potentielle 16,5, note plaisir 16
Clos Floridène blanc 2010
assemblage : 50 % Sauvignon - 47 % Sémillon - 3 % Muscadelle
La robe or soutenue est brillante. L'olfaction bien ouverte évoque les agrumes (oranges et citrons), les fines épices, la camomille, la verveine, les noisettes et des notes de vanille bourbon (élevage pas encore complètement fondu). La bouche est tonique, dotée d'une chair délicate, et veloutée, avec de la présence et de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, dynamique, fraîche et aromatique. Noté 16, note plaisir 15,5