750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
30 décembre 2021

Montpeyroux : Domaine de l'Aiguelière : Côte Dorée 2000, Castillon-Côte de Bordeaux : Alcée 2016

Mon beau-frère a ouvert une bouteille du Domaine de l'Aiguelière (Montpeyroux), cuvée Côte Dorée 2000 pour accompagner un lapin à la tapenade. L'accord a bien fonctionné, même si le vin n'est pas dans une forme éblouissante, avec notamment des notes animales (sérieuse suspicion d'éthylphénols ) à tous les stades de la dégustation qui s'entendent avec le plat, mais sont pour moi déjà bien génantes en dégustation pure. De plus le vin manque un peu de précision dans l'expression aromatique, et de véritable allonge.

Le lendemain, les arômes animaux sont très présents confirmant la contamination par les éthylphénols (brettanomycès).

Nous avons débouché une nouvelle bouteille d'Alcée 2016 (Castillon-Côtes de Bordeaux), le vin continue d'évoluer positivement, il est expressif à tous les stades de la dégustation , charpenté avec une chair bien formée, de l' allonge, frais, des tannins qui commencent à s'assouplir en finale, et un élevage qui se fond avec harmonie. Très bonne tenue à l'air, avec une dégustation un petit cran au-dessus 48 heures après la première.

Domaine l'Aiguelière

 



Montpeyroux : Domaine de l'Aiguelière : Côte Dorée 2000

La robe est profonde rubis à orangée près du disque. Le nez ouvert est légèrement animal, avec à l'agitation des arômes de fruits noirs (cassis et sureau), d'épices variées, avec des notes de réglisse et de garrigue. La bouche offre des arômes d'évolution, , avec une matière concentrée, assez charnue, veloutée, et assez fruitée. La finale d'une honnête allonge est assez fraîche, avec une texture assez veloutée, d'une bonne expression avec toujours ces arômes animaux qui peuvent ne pas être rédhibitoires pour certains amateurs. Note plaisir 14 pour les amateurs de ce type de vin.


Alcée 2016

Castillon-Côtes de Bordeaux : Alcée 2016

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises mûres, de petites baies noires, de délicates épices, de violettes, une touche de réglisse, et un élevage élégant au deuxième plan moins présent que lors de la précédente dégustation. La bouche est bien construite avec de la rondeur et une élégante densité dans un milieu de bouche doté d'une une chair délicate et veloutée, agrémenté de fruits avenants. La finale tenue par des tannins bien tramés et un peu plus fermes est allongée, fraîche, et aromatique. Noté 16, voire un peu plus dans 5 ans, note plaisir 15,5





Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité